6e Cycle des Assises Territoriales de l’Identité Numérique du Citoyen

 

 

 

Jeudi 29 Septembre 2016 se déroulait le 6ème Cycle des Assises Territoriales de l’Identité Numérique du Citoyen. Organisé sur la ville de Dijon, les participants étaient accueillis par le Maire de Dijon et Président du Grand Dijon, François REBSAMEN, et par la Fondatrice et déléguée de l’Association Villes Internet, Florence DURAND-TORNARE.

Dès 9H, trois ateliers « Ministère Ouvert » présentaient le plan d’action de la France dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement ouvert. Ces ateliers se tenaient en présence de la Ministre de la Fonction Publique, Anne GIRARDIN, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre et Chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, Jean Vincent PLACE et la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Chargée des Collectivités territoriales, Estelle GRELIER.

L’après-midi était consacré à la présentation des enjeux de l’Identité Numérique du Citoyen avec la participation du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique, suivi d’un grand débat participatif où les participants pouvaient échanger avec les maires, les personnalités régionales et nationales.

 

Vous pouvez accéder à la rediffusion de l’événement via ce lien et revoir le programme ici.

logo_ministere_ouvert_v17062016unnamed

 

Présentation des Assises Territoriales par l’Association Villes Internet

L’identité numérique n’est pas seulement un choix technologique. Les libertés individuelles et publiques sont impactées jusqu’aux modalités de gouvernance. Plus que jamais à l’heure des données ouvertes et du « big data », l’identité individuelle doit s’articuler avec l’identité sociale et l’identité collective.

Les fondamentaux du modèle démocratique et des droits de l’Homme sont en question. Le débat est nécessaire pour mettre en cohérence les politiques publiques numériques nationales et territoriales. Plusieurs villes membres de l’association Villes Internet ont décidé de le tenir, au coeur des territoires et au plus près des français, depuis mai 2005.

Il s’est agi dans cette séquence d’Assises Territoriales de découvrir la complexité des enjeux et de se concerter avec les élus, le secrétariat général à la modernisation de l’Etat (porteur de France Connect), et les directeurs des administrations locales, avec le concours de porteurs de solutions.

Le bilan de ces Assises sera publié lors de la remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet accueilli par la Métropole européenne de Lille et remis par Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique en février 2017.  A l’heure du bilan de mi-mandat des élus locaux, le dispositif de ce label permet aux collectivités de faire un état des lieux des « intelligences de la ville » et de l’Internet citoyen local.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *