Sécurité sur internet : attention aux téléchargements !

Voici un nouvel article rédigé spécialement pour vous au mois de juillet 2017 par les volontaires en service civique Sara et Sami. Leurs missions se sont terminés fin juillet, mais Sara et Sami nous ont laissé une petite série d’articles que nous avons partagé chaque mois avec vous.

Cet article est le cinquième et dernier de cette série dédiée à la sécurité informatique !

 


Les téléchargements

 

C’est quoi ? Tout ce que vous « enregistrez » dans votre ordinateur depuis Internet.

Quand vous allez faire des courses, des achats, vous ramenez ensuite chez vous tout ce que vous avez payé et qui vous appartient dorénavant. Sur Internet, c’est pareil, vous pouvez ramener avec vous des fichiers, des images, de la musique, des logiciels, etc.
Dans cet article, nous allons vous présenter les potentiels dangers liés à ces téléchargements.

 

Les téléchargements : qu’est-ce que c’est ?

En bref, c’est tout ce que vous ramenez depuis internet (l’extérieur) chez vous (votre ordinateur), que ce soit volontaire ou pas. Malheureusement suivant ce que l’on télécharge, il est possible de ramener avec nous des logiciels malveillants (voir notre article du 12 octobre). Il est donc important d’être attentif aux manipulations que vous effectuez.

 

 Les téléchargements de logiciels

Sur Windows, pour installer un logiciel vous devez d’abord aller le chercher sur Internet. Ce qu’il faut savoir c’est que suivant le site Internet où l’on télécharge notre logiciel, il est possible qu’une personne ait fait un petit ajout malveillant qu’on va ramener avec le logiciel sur l’ordinateur. Pour éviter cela, il est préférable de toujours passer par le site d’origine du logiciel en question. Par exemple, pour obtenir le logiciel de retouche photo Gimp, il faut se rendre sur https://www.gimp.org/fr/.

Pensez aussi à faire attention aux programmes supplémentaires et autres modifications qui peuvent être proposées par le logiciel que vous êtes en train d’installer :

Dans cet exemple, vous pouvez voir que Skype vous propose de modifier votre moteur de recherche et votre page d’accueil internet si vous laissez ces cases cochées.
Nous recommandons de décocher ces cases, à moins que vous ne connaissiez le produit proposé et que vous souhaitiez l’installer.

 

Les téléchargements depuis les mails

Dans les mails, les pièces jointes sont téléchargeables. Il faut donc être vigilant et vous assurer que vous connaissez l’expéditeur du mail avant de télécharger la pièce jointe.

Sur beaucoup de boites mail, il faut télécharger la pièce jointe pour la voir. La pièce jointe est donc automatiquement téléchargée lorsque vous cliquez dessus : elle est automatiquement envoyée dans le dossier Téléchargements qui se trouve dans l’explorateur de fichiers de votre ordinateur.

Certaines boites mail permettent d’avoir un aperçu de la pièce jointe sans la télécharger, ce qui est très intéressant ! Nous vous recommandons dans ce cas de consulter la pièce jointe dans un premier temps sans la télécharger, puis de la télécharger si besoin.

Par exemple, sur une messagerie Outlook :

L’onglet « Aperçu » vous permet de voir la pièce jointe sans la télécharger

 

Cliquez sur cet onglet « Télécharger » pour télécharger la pièce jointe si vous êtes sûrs de la fiabilité de son expéditeur et que vous voulez enregistrer cette pièce jointe sur votre ordinateur

 

Sur Gmail :

Cliquez sur cette petite flèche, symbole de téléchargement, pour télécharger la pièce jointe si vous êtes sûrs de la fiabilité de son expéditeur et que vous voulez enregistrer cette pièce jointe sur votre ordinateur. Pour avoir juste un aperçu de la pièce jointe sans la télécharger, cliquez sur le document dans la zone grisée.

 

 

Les téléchargements depuis les recherches sur internet

Enfin, il vous faut également être prudents lorsque vous cliquez sur un résultat suite à une recherche sur internet. En effet, il se peut que le résultat proposé soit un document téléchargeable, qui sera automatiquement téléchargé sur votre ordinateur lorsque vous cliquerez dessus pour l’ouvrir. Soyez donc vigilants avant de cliquer sur un de ces liens : assurez-vous que le site internet d’où provient ce document est digne de confiance !

 


 

Pour conclure

 

Cette série d’articles rédigés par Sara et Sami touche à sa fin !

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles et vous permettront d’utiliser votre ordinateur et de naviguer sur internet plus sereinement.

Vous trouverez ci-dessous un petit rappel de ce qu’il ne faut surtout pas faire sur internet :

  • Donner son mot de passe
  • Divulguer ses coordonnées bancaires
  • Appeler un numéro de téléphone qui s’affiche sur votre écran quand votre ordinateur est bloqué
  • Ouvrir des mails ou pièces jointes non identifiés
  • Cliquer sur des liens suspects

Enfin, pensez bien à vous déconnecter quand vous arrêtez d’utiliser un ordinateur dans un lieu public.

Pour aller plus loin : www.hack-academy.fr

 

 

2 commentaires sur “Sécurité sur internet : attention aux téléchargements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *