La Métro : Plateforme participative

Depuis le passage en métropole en Janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole est en constante construction et souhaite se rapprocher de ses habitants. C’est pourquoi la Métro lance une plateforme de participation participation.lametro.fr où vous pouvez vous informer, comprendre et contribuer aux échanges sur des sujets choisis (voir le guide de la participation ici). Votre contribution directe peut être de diverses manières et degrés : en répondant en ligne à des questions ouvertes … jusqu’à participer aux instances.

  • PARTICIPER PONCTUELLEMENT

Vous pouvez prendre part à l’élaboration, au suivi ou à l’évaluation des politiques métropolitaines, selon vos centres d’intérêts. Vous pouvez vous tenir informé via la newsletter.

La Métro met en place 3 types d’instances consultatives

Le Conseil de développement [C2D] : 120 membres bénévoles structurés en 6 collèges. Ces missions : Porteur de paroles et d’expressions citoyennes, animateur du débat public et porteur de dialogue avec les instances participatives des territoires voisins.

La Commission consultative des services publics locaux [CCSPL] : interface entre les élus et les usagers (12 élus métropolitains, 25 représentants d’associations, 10 habitants, 10 représentants d’instances participatives communales et 8 représentants des comités d’usagers). Ces missions : Examen des rapports annuels des délégataires de services publics, examen des rapports sur le prix et la qualité des services publics d’eau potable, d’assainissement et de collecte des ordures, expression des usagers sur des questions ayant une incidence directe sur le fonctionnement et la qualité des services publics et avis de la CCSPL, avant que le conseil métropolitain se prononce sur les sujets examinés.

Les Comités d’usagers : répartis en 4 collèges

  • Le comité d’usagers de l’eau et de l’assainissement (créé en septembre 2015)
  • Le comité d’usagers de l’énergie (créé en janvier 2016)
  • les comités d’usagers sur les questions des déchets et de mobilité devraient être lancés fin 2016 / début 2017

 

La Métro met en place un Fond de participation dédié aux appels à projets. La première session d’appel à projets est ouverte du 23 Novembre 2016 au 23 Décembre 2016.

Ses objectifs :

– Renforcer les échanges entre les habitants de la Métropole,

– Favoriser les prises d’initiatives de groupes ou collectifs d’habitants de la Métropole,

– Faire émerger des projets « transfrontières » contribuant au vivre ensemble,

– Promouvoir les capacités individuelles et collectives des habitants à s’organiser, monter des projets et les argumenter,

– Relier les territoires de la Métropole, construire une identité commune et diffuser une culture de la participation à cette échelle.

Qui peut bénéficier du Fonds de Participation Métropolitain ?

  • Tout groupe ou collectif d’habitants constitué d’au moins deux personnes, dont une majeure, implantés (ou étudiant) sur une ou plusieurs communes de la Métropole et n’étant pas toutes de la même famille.
  • Toute association Loi 1901 favorisant la participation des habitants et dont le siège se situe sur une des communes de la Métropole.

Attention, le fonds de participation métropolitain n’a pas vocation à financer les frais de fonctionnement d’une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *