WhatsApp ou Signal ?

WhatsApp et Signal, qu’est ce que c’est ? Ce sont des systèmes de messageries instantanées permettant d’échanger des messages textuels ou des fichiers (images, vidéos, sons…) en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau.

Vous en avez peut être entendu parler ou même des proches vous ont demandé de changer d’application, car à compter du 8 février, les utilisateurs de WhatsApp qui refusent les nouvelles conditions d’utilisation ne pouvaient en effet plus accéder à leur compte (jusqu’à ce qu’ils changent d’avis). Ces nouvelles conditions d’utilisations demandent à l’utilisateur l’autorisation de partager encore plus de données personnelles. La peur qui secoue le monde suite à cette annonce ne devrait objectivement pas heurter les européens, puisque le RGPD empêche strictement ce genre de pratiques !

L’application partage déjà plus de 25 « points de données » avec Facebook depuis 2016. Si les messages et leur contenu restent épargnés, tout le reste de vos données principales sont exploitées par Facebook. La compagnie peut savoir à qui vous envoyez des messages, depuis quel endroit, à quelle fréquence vous vous connectez, et plus encore. Pour le dire autrement : à part le contenu de vos messages, il ne reste plus grand-chose de privé sur WhatsApp.

Pourtant il fait toujours bien mieux que Messenger (estampillé Facebook), qui s’autorise à prélever pas moins de 160 points de données sur ses utilisateurs (l’algorithme doit être en capacité de deviner la couleur de vos sous vêtements).

(Source : clubic.com)

Tableau comparatif des données collectées (en anglais) de Signal, WhatsApp et Messenger avant le 8 février (Source : Forbes)

Il n’y a pas matière à s’offusquer des nouvelles politiques de confidentialité de WhatsApp donc, mais la polémique qui en découle permet au moins de se rendre compte de ce qu’il se passe pour nos données.

Pourquoi passer de WhatsApp à Signal  ?

Dotée d’une interface très claire, Signal offre les mêmes fonctionnalités que son concurrent, tout en garantissant un chiffrement complet des échanges. Ici, même les appels vocaux et vidéos sont chiffrés de bout en bout. De plus, le seul et unique point de données que collecte Signal à propos de ses utilisateurs est leur numéro de téléphone — nécessaire pour créer un compte. Aucune autre information n’est recueillie au sein de l’application. C’est donc une excellente alternative à toutes les autres applications de messagerie instantanée.

Télécharger Signal

signal

sur Android

sur Iphone


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.