Les personnes qui habitent dans le bassin de vie grenoblois depuis longtemps ont pour la plupart d’entre elles entendu un jour un témoignage de quelqu’un disant avoir travaillé à « la Thomson ».
Ce que nous savons moins, c’est que cette entreprise a relevé plusieurs défis technologiques dans le domaine de la transmission de la parole et de l’image, technologies que nous utilisons quotidiennement aujourd’hui dans nos téléphones portables.
Thompson-CSF, acteur historique ayant profondément marqué notre territoire, s’est installé en 1955 sur le site Émile Girardeau à Saint-Egrève et a ainsi contribué à renforcer le triptyque grenoblois recherche-université-industrie. Des réorganisations et diversifications au sein de l’entreprise l’ont fait évoluer de Thomson-CSF en Thomson Tubes Electroniques puis Thales Electron Devices et Trixell.
En partenariat avec les bibliothèques de la ville de Saint Egrève, l’association Tedimage38, composée notamment de salariés et de retraités de ces entreprises, en collaboration avec Aconit, propose une exposition autour de cette histoire industrielle.
L’exposition se tient :
du 13 septembre au 15 octobre 2022
à la Bibliothèque Barnave
1 rue Casimir Brenier
Saint-Égrève
Autour de cette exposition, quelques dates à noter.
Un atelier numérique pour maîtriser son smartphone le 11 octobre et une rencontre « Smartdating » le 15.
Retrouvez l’ensemble de ces informations sur l’agenda de la ville de Saint Egrève ou sur le site de Tedimage38.