Besoin d’évasion
Visiter des monuments et musées depuis chez vous !
Le Louvre
Le Quai d’Orsay
La Chapelle Sixtine
L’Acropole d’Athènes
Et d’autres qui ont marqué notre histoire
Il n’est pas toujours aisé de trouver le temps ou les moyens de pouvoir visiter les différents musées et monuments qui existent dans le monde.
Heureusement pour ceux qui ne peuvent se le permettre, il est possible de visiter certains d’entre eux sans même bouger de chez soi.
En effet certains sites internet mettent à disposition des visites virtuelles dans lesquelles vous pourrez observez le décors comme si vous y étiez et ce à l’aide de votre souris. Pour s’occuper et se cultiver tout en restant chez soi, voici une liste (non exhaustive) de monuments, musées, visitables en ligne.
Le Louvre
Le musée le plus célèbre de Paris est accessible sur internet et bien qu’il ne soit pas entièrement visitable vous aurez tout de même accès au Louvre médiéval, aux antiquités égyptiennes et enfin à la galerie d’Apollon pour regarder le plafond.
La Chapelle Sixtine
Cette visite vous plongera au cœur de cette célèbre chapelle du Vatican dans ses moindres détails. pour ce faire rien de plus simple, il vous suffira de cliquer sur les différentes flèches de navigation dans la barre du bas afin de regarder autour de vous et des flèches présentes sur le sol et les murs pour vous déplacer dans la chapelle. Attention au tournis !
Le Quai d’Orsay
Un parcours en 23 stations, avec textes et vidéos, vous permettra de découvrir ce lieu exceptionnel : du toit du ministère jusqu’à la salle de bain du roi, en passant par le célèbre salon de l’Horloge dans lequel Robert Schuman prononça le discours qui lança le projet de Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), le 9 mai 1950. Vous pourrez observer tous les panoramas en regardant autour de vous à l’aide de la souris. Pour passer d’un panorama à un autre il y a juste à ouvrir la « bibliothèque » de photos en bas à droite et d’en sélectionner une pour y accéder.
Auschwitz-Birkenau
Pour les 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le mémorial a créé un panorama virtuel, permettant de survoler le camp de la mort nazi et même de rentrer dans certains bâtiments fermés au public. Vous aurez également accès à certaines pièces avec par exemple des photos des déportés. Le site est en anglais et polonais mais des icônes de direction et une boussole peuvent vous aider à vous orienter.
La Grotte de Lascaux
Elle aurait été découverte en 1940 par des amis partis à la recherche de leur chien. La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes retraçant l’histoire des hommes du paléolithique avec ses dessins rupestres. Une fois sur le site il vous suffira de cliquer sur « la visite guidée » pour rentrer dans la grotte dans laquelle vous progresserez au rythme d’une vidéo. Si l’envie vous prend de vous arrêter pour regarder quelques détails, il vous suffira de cliquez sur la case « explorer » afin de faire une pause.
L’Acropole d’Athènes
Le site antique de l’Acropole d’Athènes constitué principalement du Parthénon, des Propylées, de l’Érechthéion et du temple d’Athéna Niké est observable à 360° en haute définition. Pour se faire il suffit de cliquer sur les différents points d’intérêts de la carte du site, chaque point étant assigné à un lieu à l’aide d’un code couleur. Le site met également à disposition des textes informatifs sur les différents lieux de l’acropole. Petit bémol, la visite n’est disponible qu’en grec et en anglais pour ce qui est du texte.
Opéra national de Paris
L’Opéra national de Paris, qui contient le Palais Garnier et l’Opéra Bastille, ouvre également ses portes à l’aide d’une visite virtuelle.
L’occasion d’admirer en solitaire toutes les œuvres et salles qui le composent dont certaines habituellement fermées au public. La visite se fera à l’aide de petites flèches au sol permettant de se déplacer, ou bien des images dans le bandeau du bas pour voir certains ornements en détail.

Autres collections à découvrir !
Ils existent bien d’autres sites internet proposant des visites interactives et virtuelles. Vous pouvez consulter par exemple un catalogue mis en place par Google, et oui !
Comme pour la visite de l’opéra, après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous, sélectionnez l’un des musées puis sur le petit Bonhomme jaune dans la bannière (voir illustration ci-dessous). Google vous propose également une traduction automatique (voir illustration ci-dessous).
Collections arts et culture
Pour finir, nous vous proposons le site internet « Les Petits M’O ». Joliment fait, il vous permet de créer des parcours, de découvrir des artistes ou de vous pencher plus en détails sur l’histoire d’une œuvre.
Il comporte également une partie ludique pour les enfants. Laissez-vous porté·e par sa poésie en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Découvrir Les petits M’O