
Une fracture numérique ?
Une fracture numérique est une disparité d’accès aux technologies informatiques, et notamment Internet. (source : wikipedia)
Aujourd’hui, près de 6,3 millions de français sont « exclus » des nouvelles technologies, et 43% d’entre eux sont des personnes de +70 ans.
Certains d’entre eux·elles n’ont jamais utilisé internet (un facteur aggravant d’isolement social) car d’après Alain VILLEZ, président des Petits Frères des Pauvres, « Internet est un vecteur de lien social, et la révolution digitale que nous vivons peut être profitable à de nombreux aînés qui restent encore au bord du chemin numérique ».
Les technologies numériques ont révolutionné les modes de travail, de consommation et de communication. Mais cette transformation est synonyme à la fois d’opportunités et de risques pour le bien‑être de chacun.
Quelques chiffres clefs:
- La France est l’un des pays les mieux équipés au monde. Mais équipement et usage semblent plafonner.
- En France, 541 communes sont classées en zone blanche et sont donc dépourvues à ce jour de toute connexion Internet et mobile. ( Un « enfer numérique » décuplé lorsque les sites institutionnels sont inadaptés.)
- Une grande fracture numérique se situe dans le nord est de la France, plus particulièrement le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.
- 78 % des français disposent d’un ordinateur et 86 % d’entre-eux d’un accès à Internet fixe, contre respectivement 23 % et 4 % en 1998.
- Pour 2022: tous les services de l’État devront être dotés d’une interface numérique destinée aux démarches en ligne.
- L’inquiétude face à une insuffisante protection des données personnelles constitue le premier frein à l’utilisation d’internet.
- Une personne sur deux utilise internet pour rechercher des informations sur sa santé ou celle de ses proches .
- 94 % des plus de 12 ans sont équipés d’un téléphone mobile,
- 6,8 millions d’habitants auraient aujourd’hui un accès lent à Internet (données 2018), contre 11 % en 1998.
- En 2018, 61% des détenteurs d’un téléphone mobile se connectent à internet grâce aux réseaux 4G.
Vous pouvez retrouver chiffres et articles en téléchargeant le document « Bulletin de veille trimestriel spécial « Fracture numérique » – Décembre 2018-Mars 2019″ de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ».

Le chiffre clef de l’Age d’Or :
100% des médiateurs·rices numérique de l’association l’Age d’Or sont mobilisé·e·s pour lutter contre cette fracture numérique, dans la joie et la bonne humeur ! (source : nous)