La sécurité de nos données nous préoccupe tous. L’informatique est intransigeante et lorsque vous supprimez vos données, elles disparaissent purement et simplement. Alors, comment éviter de perdre toutes ses données suite à une mauvaise manipulation ? Nous allons vous guider sur les différents comportements à adopter pour mettre vos données à l’abri.

La sauvegarde fréquente ou le « Backup »

Vous possédez peut être déjà des supports externes à l’ordinateur comme une clef USB ou un disque dur externe. Cela peut être rassurant de posséder une sauvegarde physique, la clef USB ayant remplacé le traditionnel CD de sauvegarde. Vous pourrez ainsi retrouver vos documents sur votre ordinateur ainsi que sur votre clef USB ou disque dur externe.

La sauvegarde s’effectue comme ci dessous:

2016-06-07 14h02_21

  1. Sélectionner les éléments à sauvegarder
  2. Déplacer les éléments mis en surbrillance de gauche à droite (préparer sa fenêtre de droite à l’avance), en cliquant sur un des éléments et maintenant le clic enfoncé jusqu’à la nouvelle fenêtre.

C’est fini !

La sauvegarde sur le « Cloud »

Il est aussi possible de faire des sauvegardes en n’ayant aucun matériel : vous pouvez utiliser plusieurs types de services de « cloud ». C’est à dire que vous allez enregistrer vos documents directement sur les serveurs* des entreprises concernées.

(*Un serveur est une sorte de « super-ordinateur » permettant d’héberger des systèmes informatiques complexes)

Vous pouvez utiliser les clouds suivants:

  • Dropbox
  • OneDrive
  • Drive de Google
  • Et beaucoup d’autres !!

Un exemple de transfert de données ci-dessous sur le service OneDrive:

2016-06-07 15h22_56

  1. Sélectionner les éléments à sauvegarder
  2. Déplacer les éléments mis en surbrillance de gauche à droite (préparer sa fenêtre de droite à l’avance), en cliquant sur un des éléments et maintenant le clic enfoncé jusqu’à la nouvelle fenêtre.

 

Des sauvegardes à quelle fréquence ?

Il n’y a pas de règle précise pour vos sauvegardes, vous pouvez fonctionner avec une sauvegarde par semaine/mois ou même trimestre, cela dépend de votre utilisation. Si vous ajouter de nouveaux éléments régulièrement sur votre ordinateur, pensez à faire des sauvegardes régulières aussi.

Si vous gardez cette habitude, vous vous sentirez plus à l’aise sur la manipulation de vos fichiers, car en gars de grosse erreur, plus de panique, les documents sont conservés à différents endroits ! Moins de complexes, plus de progrès ! Alors adoptez les bons comportements !  😎

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.