Vous souhaitez transformer une simple photo en œuvre d’art dynamique ? Ou tout simplement créer une carte de vœux animée à envoyer à vos proches à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Alors cet article est fait pour vous ! Pour la modique somme de… rien du tout !

Découvrez Scribbl

Cette application, uniquement disponible sur les smartphones Android, vous permet de rajouter les animations de votre choix sur une image ou une vidéo !

Voici ci-dessous deux photos (de moi même) modifiées grâce à Scribbl. Vous remarquerez que la photo de gauche est animée ! Tandis que celle de droite ne l’est pas.

À présent, je vais vous guider dans le processus qui va vous permettre d’obtenir le même résultat !

Première étape : l’installation

Pour commencer, nous allons avoir besoin de prendre notre smartphone et d’ouvrir le Google Play Store (ou une alternative)

Logo du Google Play Store

Ensuite, nous allons appuyer dans la barre de recherche qui se trouve en haut et écrire « scribbl ».

Page d'accueil du Google Play Store
Page qui apparait lorsque l'on écrit "scribbl"

Après avoir validé votre recherche, voici la page que vous devriez obtenir. Maintenant, appuyez sur la première application appelée « Scribbl – Photo & Video Effect ».

Page de résultats
Appuyer sur le bouton "Installer"

Une fois que l’application est installée, le bouton « Installer » est remplacé par le bouton « Ouvrir ». On appuis dessus pour lancer Scribbl !

Deuxième étape : Premier lancement

Pour commencer, dès le premier lancement, vous allez être confronté à cette page vous demandant si vous seriez intéressé par un abonnement pro. Heureusement, vous pouvez cliquer sur « Ou essayez la version limitée » qui se trouve sous le bouton Violet.

Vous voilà maintenant sur la page d’accueil de l’application ! Nous allons dès à présent appuyer sur le petit rond rose avec un « + » dedans pour modifier une image.

Une fois que vous aurez appuyé sur le petit « + » dans le rond rose, une petite fenêtre d’autorisation va apparaitre comme sur l’image à gauche ci-dessous. Veuillez appuyer sur le bouton « Autoriser » afin de permettre à l’application de modifier la photo de votre choix. Si vous refusez, vous ne pourrez pas utiliser l’application.

__________________________________

Ensuite nous avons une autre petite fenêtre blanche qui apparait avec 3 options:

– Scribbl Rapide, qui est un choix pour les abonnés.
– Photo, qui permet de modifier une image.
– Vidéo – Test bêta, qui vous permet de modifier une vidéo.

Pour cet article nous utiliserons le mode « Photo ».

Vous pourrez parfois être amené à regarder des publicités entre 2 actions. Elles permettent de rémunérer les développeurs de cette application qui, nous le rappelons, est gratuite.

Pour passer la publicité vous pouvez appuyer sur le « × » dans un rond blanc qui se trouve soit en haut à gauche, soit en haut à droite (et oui, ça change à chaque fois).

Nous voilà maintenant dans la galerie. Vous pouvez naviguer à travers vos dossiers de photos en appuyant sur le texte se trouvant en haut à gauche à coté de la flèche « ← ». Une fois que vous avez trouvé la photo que vous souhaitez modifier, appuyez dessus.

Certaines personnes l’auront remarqué, nous utiliserons une photo de Hizya, ancienne médiatrice numérique de l’Age d’Or, comme exemple.

Une fois que vous avez choisi la photo que vous vouliez, elle va s’afficher en plein écran comme sur l’exemple ci-dessous.

Vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton «  » en haut à droite puis sur « Apply » en bas à droite pour valider ce choix d’image.

Au bas de la photo, dans chaque coin vous avez les mentions en anglais "Back", qui signifie "Retour" (retour à la galerie de photos), et "Apply" qui signifie "Appliquer".
Après avoir choisi la photo de votre choix, nous avons la possibilité de rogner l’image. C’est à dire que l’on peut choisir la taille de cette dernière.

Pour cet article nous allons utiliser la taille 9:16.

Vous pouvez ensuite la redimensionner en glissant les coins du cadre blanc.

Pour finir, appuyez sur «  » pour valider votre choix.

Modifications et résultat

Vous voilà maintenant en mesure de modifier votre photo et d’y apporter les détails que vous voulez.

Vous pouvez appuyer sur la palette qui se trouve en haut à droite afin de choisir la couleur, le type de traits ainsi que le moment où il apparaitra.

Screenshot_20220310-164816_Scribbl(1)

N’oubliez pas que vous pouvez zoomer sur la photo afin d’être plus précis dans vos tracés. Pour cela posez deux doigts sur l’écran et écartez les pour zoomer, vice versa pour dézoomer.

Voilà le résultat ! Vous êtes désormais en mesure d’animer n’importe quelle image.

Vous pouvez installer l’application en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voici une petite liste d’images qui ont été modifiées par d’autres utilisateurs de Scribbl.

A vous de vous amuser ! N’hésitez pas à nous envoyer vos chefs d’œuvres !

Catégories : Internet

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.