L’UGA recherche des personnes sans activité professionnelle, pour constituer des groupes de 8 à 10 personnes. Chaque groupe suivra un atelier de 2h de temps qui permettra de donner son avis sur l’usage de la solution MobiPA. Profitez-en !

MobiPA est un service de covoiturage solidaire mis en place pour répondre aux besoins de mobilité des séniors et lutter contre l’exclusion sociale des plus âgées. Il est financé par la région AURA et soutenu par plusieurs laboratoires de recherches de l’Université Grenoble Alpes.

La mobilité des séniors souligne plusieurs enjeux territoriaux qui questionnent les municipalités des zones rurales et périurbaines.
Tout d’abord, la question de l’autonomie des  personnes âgées est une problématique quotidienne des territoires. Ainsi, MobiPA propose une solution de déplacements permanents pour répondre au besoin des plus âgées afin de leur garantir une vie sociale au sein et/ou en dehors de leur
commune.

Ensuite, le coût de cette mobilité et notamment la question de la précarité énergétique est aussi importante. La solution MobiPA pourrait offrir une
diminution des frais pour les personnes qui effectuent des trajets
pendulaires “domicile-travail”, notamment pour les jeunes actifs.

Enfin, la solidarité est un enjeu clef de ce service. MobiPA a pour but de renforcer le lien social et favoriser l’engagement des habitants dans la qualité de vie et leur participation aux services sur leur territoire.

MobiPA est un service personnalisable selon les moyens des territoires puisqu’il est mobilisable par téléphone, application mobile, site web ou borne interactive. Afin de faciliter son déploiement et de maintenir un ancrage territorial, MobiPA est animé par un opérateur local ou un réseau d’opérateurs locaux. Ainsi cet opérateur joue le rôle du tiers de confiance pour favoriser la prise en main et l’usage de ce service pour les personnes âgées.

Pour répondre à ces enjeux socio-économiques, MobiPA est co-constuit avec les usagers finaux (personnes âgées et conducteurs) et les
intermédiaires du territoire. Cette combinaison d’acteurs est essentielle à la pérennité du service de covoiturage solidaire.

Si vous êtes intéressé.e de participer à un atelier, appelez l’Age d’Or au 04.76.09.54.86. Deux dates au choix :

  • mercredi 9 mars à 14h
  • mercredi 16 mars à 10h
Lieu de l’atelier :
  • siège de l’Age d’Or, 53 rue Abbé Grégoire
Catégories : Internet

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.