Cette exposition, visible dans l’espace détente (hall) de la Maison des Associations jusqu’au 9 mars, vous est présentée par l’association « Osez le féminisme ! 38 ».

Le monde des sciences a longtemps été réservé à une élite ayant accès aux études, aux hommes donc. Cependant les femmes ont joué un rôle capital dans l’avancée des connaissances scientifiques et en voici dix exemples avec dix portraits.

Des noms que vous n’avez peut-être jamais entendus et pourtant il s’agit de dix scientifiques qui ont œuvrées du XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Voulez-vous jouer au jeu des erreurs ? Trouverez-vous les différences ?

Pour chacun des dix portraits, deux biographies : l’une montrant les avancées scientifiques que ces femmes ont apportées à leur domaine de prédilection, malgré les difficultés rencontrées dans ce milieu élitiste. L’autre reprenant des textes existants plus ou moins subtilement sexistes (écrit par des hommes): l’insistance sur leur vie de famille, leur physique, le rôle de la chance, du hasard et d’hommes dans leur carrière, niant de ce fait le travail effectué.

___________________________________________________________________

Lieu de l’exposition : Maison des associations – 6, rue Berthe de Boissieux – 38000 GRENOBLE

Plus d’informations sur le site de l’association Osez le féminisme ! 38 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.