Nous vous invitons à découvrir la plateforme Isère ADOM : une véritable mine d’or en ligne depuis le 15 novembre

 

C’est parti ! A partir du 15 novembre, IsèreADOM entre dans sa phase opérationnelle.

Dès lors, tous les Isérois peuvent accéder via une plateforme web et un numéro de téléphone (le 0800 38 00 38) aux informations concernant l’autonomie : accompagnement à domicile, santé, loisirs, transports, adaptation du logement…

Pour ce faire, le Département a organisé dans chaque territoire de nombreuses réunions avec les usagers, associations, services d’aide à domicile, professionnels…. « L’objectif était de créer un annuaire qui puisse améliorer la lisibilité de l’offre existante dans tous les domaines au plus près de chez soi. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les conseils des professionnels  et des usagers », explique Véronique Chirié du Tasda (Technopôle, Alpes, Santé à Domicile et Autonomie), assistant à maitrise d’ouvrage du  Département.

IsèreADOM, c’est aussi un « bouquet de services » comprenant aides humaines et numériques.

Durant deux ans, 650 personnes vont tester ce volet accompagnement. Quatre  groupes seront constitués. Le premier rassemblera 100 personnes repérées par la Carsat Rhône Alpes selon des critères liés à leur fragilité sociale et psychologique. Elles disposeront d’une tablette numérique avec accès à Internet ainsi que d’un accompagnement téléphonique « bien être » via une infirmière qui les contactera pour leur fixer des objectifs d’amélioration : nutrition, lutte contre le stress, activité physique…Deux autres groupes de 100 et 150 personnes, rassemblant respectivement des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et de malades traités contre le cancer, bénéficieront d’un télésuivi médical avec des objets connectés (balance, thermomètre, tensiomètre…). Le quatrième groupe, celui des personnes en perte d’autonomie, sera équipé de téléalarme. Pour ces 3 groupes, le suivi des situations à domicile, par un professionnel du sanitaire ou du médico-social nommé référent sentinelle, permettra de repérer des fragilités et d’intervenir au plus tôt.

Catégories : Partenaires

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.