Est-ce que, pour faire un simple point, vous trouvez pratique de devoir combiner les touches suivantes ?

 

 

NF Z71-300, c’est le nom de la nouvelle norme publiée par l’AFNOR fin avril 2019. Elle consiste en une amélioration de la disposition en AZERTY classique que la plupart d’entre vous utilise probablement. Cette norme se base sur des recherches en matière d’ergonomie et de saisie de texte.


Le projet à débuté fin 2015 sur demande de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Bien qu’étant la plus répandue en France, la disposition AZERTY n’a jamais été normée par l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation) afin d’établir comment elle devrait être. De plus cette dernière n’est plus très adaptée à l’utilisation moderne étant donné qu’elle a été créée vers la fin du XIXe siècle.

a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise correspondent à des « barres à caractères » (les marteaux frappant le papier) les plus écartées possibles, ce qui limite les risques de blocage des tiges. Source : Wikipedia, consulté le 05.03.20

Cette norme viendra combler les lacunes de l’AZERTY comme par exemple le fait de pouvoir mettre un accent sur toutes les lettres et leur majuscule comme le É (actuellement obtenu en faisant alt+0201) ou encore d’écrire directement le « æ ». Certaines touches changent de place comme le « é » ou l’arobase mais les 26 lettres de l’alphabet en revanche garderont leur position actuelle. Pour voir l’ensemble des différences entre l’ancienne et la nouvelle version, vous avez la possibilité de consulter le site norme-azerty.fr. Pour ceux d’entre vous qui utiliserait la peu répandue disposition BEPO sachez que la norme s’applique également et consistera en de légères optimisations.


Nouvelle disposition du clavier BEPO

Cependant pas d’inquiétude pour les plus réfractaires d’entre vous, cette norme est une norme volontaire et par conséquent non obligatoire pour les fabricants. Ainsi ces derniers seront toujours en mesure de proposer les anciens modèles. Pour ceux séduits par ce nouveau clavier, LDLC en a déjà commercialisé un que l’on peut trouver à cette adresse : https://www.ldlc.com/fiche/PB00279741.html.

Attention, cette norme est récente, elle n’est donc pas supportée nativement par Windows 10 et une petite manipulation sera nécessaire pour le bon fonctionnement du clavier. Vous pourrez la retrouver de manière détaillée en cliquant ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.