Le système de déclaration automatique qui devait être mis en place plus tard est, vu le contexte, activé dès aujourd’hui lundi 20 avril !

« Environ 2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique. »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur la page officielle du site des impôts !

Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

  •  si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, votre espace particulier
  •  si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Compte tenu des modalités particulières d’imposition de leurs revenus, les non-résidents fiscaux en 2019 ne sont pas éligibles à la déclaration automatique.

Agenda
Image par Karolina Grabowska de Pixabay

Le calendrier

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique cette année, en raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté :

Pour la déclaration en ligne :

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril et jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :

  • départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 4 juin 2020 à 23h59 
  • départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59 
  • départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Pour la déclaration papier :

Sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne.
Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne.

Réception des déclarations papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2019) : à partir du 20 avril 2020 jusqu’à mi mai (selon service postal)

La date limite est fixée au vendredi 12 juin à 23h59, y compris pour les non-résidents ayant des revenus de source française.

En cas de besoin, nous vous rappelons qu’il existe maquette du site des impôts en ligne pour vous guider quelque soit votre situation ! Nous vous en parlions l’année dernière !


Lire l’article « Maquette du site des impôts » du 19.04.2019


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.