Le Lundi 04 Juillet 2016, l’Association L’Âge d’Or organisait la première édition de la Journée Citoyenne du Numérique  au Canopé de Grenoble. Lors de cet événement s’est déroulé, le matin, une table-ronde et l’après-midi, cinq ateliers animés par différents professionnels. En présence de la Secrétaire d’État Chargée du Numérique, Axelle LEMAIRE, et de la Députée de la 1ère circonscription de l’Isère, Geneviève FIORASO, cette journée ouverte à tous et gratuite a été un succès quant au nombre de visiteurs, au professionnalisme des intervenants et de nos partenaires.

Aussi, accompagnés de la Présidente et du Directeur de L’Âge d’Or, Axelle LEMAIRE et Geneviève FIORASO ont visité la Maison des Habitants de la Capuche, où se déroulent des cours collectifs d’initiation à l’informatique depuis 2015 par l’Association L’Âge d’Or.

 

Le programme de l’événement était le suivant:

 

Table-ronde

«Utiliser Internet de manière éthique et citoyenne » animée par le journaliste Ludovic CHATAING

Intervenants : Emilie BERDOULAT, Université Grenoble-Alpes, Victor PAVAILLER, Association Pangolin, Laurent CHICOINEAU, Casemate, Laurence COMPARAT, Adjointe Open data et logiciels libres, Nathan KENNEDY, ADIIJ, Bénédicte BRUGIERE-KADA, Pôle Emploi, Marie LEGRIS, Caf de l’Isère et Bernard Spindler, Grenoble-Alpes Métropole Energie et Aménagement numérique.

 

Ateliers

« E-relations avec les administrations » par Blandine GALMICHE, Caf de l’Isère et Xavier GERBEAUX, PIMMS de l’Isère

« Identité numérique et protection de la vie privée » par Nathan KENNEDY, ADIIJ, Océane CAFFOZ et Renaud SOULAT,  L’Âge d’Or

« Accès à l’emploi : enjeux du passage au numérique » par Mathieu BOUTTAZ, Pôle Emploi et Maryvonne BOILEAU, Mission Locale

« Comprendre et connaître le piratage des données personnelles » par Alain JACQUET, Gendarmerie Nationale et Emrick DONADEI, L’Âge d’Or

« Les enfants face au numérique : usages et pistes de prévention » par Christine CANNARD, Psychologue et Victor PAVAILLER, Association Pangolin

 

L’équipe de L’Âge d’Or remercie tous les  intervenants et les visiteurs de cet événement innovant et convivial !


1 commentaire

ABEL Jean-Pierre · 25 juillet 2016 à 11:08

Bonjour,

Un petit message pour vous faire part de mon « ressenti » à la suite de cette première journée citoyenne du numérique.

Tout d’abord, à la MDH de La Capuche, j’ai fort apprécié la visite de la Secrétaire d’Etat, avec qui j’ai eu personnellement un échange très intéressant.
Cette discussion m’a permis de lui faire part de l’importance des activités de L’ Age d’ Or, car c’est une association qui permet de bénéficier de cours d’informatique de très grande qualité.

C’ était donc l’occasion de montrer que l’association mérite d’être connue, mais aussi soutenue afin d’ en assurer le succès.

Le programme proposé l’ après midi, avec les conférences était un excellent choix.

Un ami de mon quartier est venu assister à la séance concernant les enfants face au numérique. Il en est ressorti enchanté et attend la prochaine édition de cette journée.

De mon coté, j’ai pu assurer ma présence près du stand de notre association, afin d’ apporter d’éventuels témoignages à l’ attention des personnes qui
découvraient le stand.

Pour ma part, je souhaite donc que cette journée puisse avoir lieu chaque année.

Avec tout mes encouragements pour l’ équipe de L’ Age d’ Or.

JP ABEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.