Allez plus vite avec les raccourcis clavier !

Avec des ordinateurs et des programmes de plus en plus complexes, il est judicieux de connaître quelques raccourcis clavier qui vont nous faciliter la vie. Alors raccourcis clavier, késako ? Quand et comment les utiliser ? La réponse dans cet article !

Image par Daniel Agrelo de Pixabay

Les raccourcis claviers : Késako ?

Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches qui une fois enfoncées permettent d’exécuter une fonction bien précise sur votre ordinateur. Les raccourcis clavier peuvent être composés d’une ou de plusieurs touches, et vont permettre de gagner beaucoup de temps mais aussi de trouver des solutions à un problème. N’hésitez pas à revenir sur cet article dès que vous en ressentez le besoin, ou si vous êtes bloqués à un moment pour faire une action sur votre ordinateur !

Comment faire un raccourci clavier ?

Comme indiqué ci-dessus, un raccourci clavier est déclenché en appuyant sur la touche correspondante. Si le raccourci clavier comprend plusieurs touches, il faut appuyer sur ces dernières simultanément. 

Voici un premier raccourci clavier très simple : Appuyer sur la touche Windows (⊞) fera apparaître le menu Windows (ou menu Démarrer) et toute ses fonctionnalités.

Attention : Nous allons parler ici principalement des raccourcis clavier qui fonctionnent si vous avez Windows, qui est le système d’exploitation de base sur la plupart des ordinateurs. Si vous êtes sur un ordinateur Apple, certains raccourcis peuvent ne pas fonctionner. Certains fonctionnent si vous remplacez la touche “Ctrl” par “command” ou “cmd” dans les raccourcis. Exemple: Pour imprimer une page, le raccourci “Ctrl + P” devient “command + P”.

A noter aussi que les raccourcis clavier peuvent changer selon l’application sur laquelle vous êtes (si vous êtes sur un navigateur web, ou dans les fichiers de votre ordinateur par exemple).

Nous traiterons principalement des raccourcis les plus simples et les plus utilisés dans cet article. Si vous faites souvent une manipulation sur votre ordinateur qui prend beaucoup de temps, il y a peut-être un raccourci clavier qui y est associé ! Alors n’hésitez pas à faire une petite recherche internet si jamais, cela peut en valoir le coup.

Maintenant que vous savez tout sur les raccourcis, à vos claviers !

Les raccourcis de base pour aller plus vite

– Ctrl+C :  permet de copier l’élément sélectionné (un paragraphe, une image…). L’élément pourra ensuite être collé autre part (voir Ctrl+V).

– Ctrl+X : permet la même fonction que Ctrl+C mais supprime l’élément sélectionné. Couplé avec le Ctrl+V, il permet une fonction de “Glisser-Déposer”.

– Ctrl+V : permet de coller l’élément que vous avez auparavant sélectionné grâce à Ctrl+C ou Ctrl+X.

– Ctrl+Z : permet d’annuler une action que l’on a faite auparavant. Exemple : si vous avez déplacé des fichiers dans le mauvais dossier sur votre ordinateur, Ctrl+Z permettra d’annuler cette mauvaise manipulation.

– Ctrl+Y : permet de rétablir une action faite auparavant. Exemple : finalement, les fichiers que vous aviez déplacés étaient dans le bon dossier ! Faites Ctrl+Y pour les remettre dans ce dossier plus rapidement.

– Ctrl+A : permet de tout sélectionner sur une zone (un texte entier par exemple). La sélection pourra être ensuite copiée, etc.

– Ctrl+P : permet d’imprimer la zone où vous vous situez actuellement. Si vous lisez cet article et que vous faites Ctrl+P, une fenêtre s’ouvrira pour vous proposer d’imprimer cet article !

Votre premier Copier-Coller  : vous pouvez sélectionner cette phrase en maintenant le clic gauche de votre souris enfoncé et en survolant avec votre souris toute la phrase. Cela devrait surligner la phrase. Une fois fait, faites Ctrl+C, puis Ctrl+V dans un endroit où vous pouvez entrer du texte (sur Google par exemple). Félicitations, vous avez réussi votre premier “Copier-Coller” !

Source de l'image : coursinfo.fr

Les raccourcis utilitaires

– Ctrl+Alt+Suppr : permet d’ouvrir une page avec différentes actions, dont le gestionnaire de tâche. Le gestionnaire des tâches peut vous servir à fermer des applications, des pages, etc. manuellement lorsque vous n’arrivez pas à les fermer normalement. Utiliser ce raccourci peut être intéressant lorsque vous êtes bloqué suite à une manipulation, que votre ordinateur ne répond plus, etc. Un bon raccourci à garder à l’esprit !

– Touche Windows (⊞) ou Ctrl+Echap : permet d’ouvrir le menu “Démarrer” de votre ordinateur et toutes ses fonctionnalités.

– Ctrl+F : permet de lancer une recherche afin de retrouver quelque chose. Par exemple, si vous faites Ctrl+F sur cet article, une petite case va apparaître où vous pouvez taper un mot-clé. Si le mot-clé que vous avez tapé est inclu dans l’article, alors ce dernier vous sera indiqué ! Ce raccourci est très pratique pour retrouver un mot dans un texte, ou retrouver un fichier précis dans ses documents.

– Ctrl+F4 : permet de fermer la fenêtre dans laquelle vous êtes. Pratique si cette dernière ne répond plus.

– Ctrl+Molette de la souris : En maintenant enfoncé Ctrl et en actionnant la molette de votre souris, vous pouvez zoomer ou dé-zoomer la page sur laquelle vous êtes. Pratique si vous avez besoin de voir des détails, sans pour autant coller votre œil à l’écran !

– F5 ou Ctrl+R : Permet de rafraîchir la page sur laquelle vous êtes. En d’autres termes, cela permet de l’actualiser, de la mettre à jour. Si vous êtes sur un site web avec des articles (ce blog par exemple !) ou un réseau social, faire F5 le mettra à jour, et peut-être que de nouveaux articles apparaîtront ! Ceci est également pratique quand une page ne s’affiche pas correctement ou quand quelque chose cloche : cela permettra de recharger la page correctement.p

Autres raccourcis pratiques

Vous est-il déjà arrivé que vos touches de clavier soient toutes emmêlées? Vous tapez sur la touche “A” mais un “Q” apparaît sur votre barre de recherche ? Il est alors très probable que vous ayez basculé votre clavier d’un clavier avec une disposition de touche française (dit “AZERTY”) à une disposition anglaise (dit “QWERTY”).

Afin de remettre votre clavier en disposition française et toutes les touches dans le bon sens, il suffit d’effectuer un des raccourcis claviers ci-dessous. Testez bien l’une des combinaisons ci-dessus, en vérifiant à chaque fois si la combinaison a fonctionné ou non ! Elle peut varier selon les ordinateurs et les mises à jour de ce dernier.

– Maj + Alt Gr ou Maj + Alt

– Alt + Maj

A noter que si ces raccourcis ne marchent pas, il est toujours possible de faire les manipulations via les paramètres de Windows, en choisissant une fonctionnalité sur le menu déroulant lorsque l’on fait un clic droit, etc. 

Les raccourcis claviers et les fonctionnalités d’un ordinateur, c’est quelque chose que l’on apprend parfois en fouillant, et en étant un peu curieux !

Pour conclure, il faut savoir que les raccourcis clavier ne sont pas choisis au hasard !

Pour certaines touches, leur utilisation est très instinctive comme les touches « Suppr » pour supprimer, « Inser » pour insérer ou encore « Pause » et « Impr Écran ». Pour les autres, les programmeurs tentent de les associer à la première lettre du nom qui décrit l’action qui leur est associée, connaître l’anglais est alors un avantage comme les exemples « CTRL+F » pour Find (rechercher), « CTRL+S » pour Save (sauvegarder) ou « CTRL+P » pour Print (imprimer) le montrent (source : Wikipédia).

Enfin, si vous devenez accro aux raccourcis claviers, sachez qu’il est possible de personnaliser soi-même les siens !

Si vous souhaitez en découvrir plus sur les raccourcis claviers et connaître davantage de raccourcis, le site web Le Crabe Info, spécialisé dans l’informatique, a récemment mis à jour son article sur les raccourcis clavier Windows. L’article est très clair et intuitif alors je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour !

Lien : https://lecrabeinfo.net/raccourcis-clavier-windows.html

Catégories : Internet

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.