Du 5 au 12 octobre 2020 !

La Ville de Grenoble, le CCAS et des associations de terrain lancent une nouvelle collecte de serviettes périodiques. Comme l’an dernier, des boîtes à dons sont disposées à différents endroits de la ville afin de récolter des protections périodiques. Celles-ci seront ensuite redistribuées aux associations partenaires puis aux personnes dans le besoin.

La précarité menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

C’est la difficulté d’accéder à des protections périodiques pour des raisons financières. 39% des personnes les plus précaires n’ont pas suffisamment de protections périodiques faute de moyens pour acheter ces produits de première nécessité (sondage Ifop pour Dons solidaires, 2019).
Afin de lutter contre ce facteur d’exclusion sociale, la Ville de Grenoble et le CCAS s’engagent depuis l’an dernier aux côtés des associations du territoire pour collecter et redistribuer des protections périodiques.

 Après le très bel élan de solidarité de l’année dernière, la MdH Chorier Berriat s’associe à cette nouvelle collecte. Vous pourrez déposer vos dons aux heures d’ouverture de l’équipement.
Cette année, en plus de l’appel aux dons, plusieurs animations gratuites seront proposées (expositions, ateliers, conférence…) pour déconstruire ensemble le tabou autour des règles. Sur le secteur :
– collecte de protections périodiques à la MdH et dans la Greebox du square Valérien Perrin,
– ateliers de confection de sous-vêtements le mardi 6 octobre
de 17h à 21h à la Maison des Habitant-es, gratuit et sur inscription (indispensable) à l’accueil de la Maison des Habitant·e·s ou sur dat@grenoble.fr

Que donner ?

Serviettes de jour et de nuit, protège-slips, protections contre les fuites urinaires, lingettes et culottes menstruelles. Éviter les tampons et les coupes menstruelles, moins demandées.
Plusieurs lieux de dépôts de dons seront ouverts sur Grenoble du 5 au 12 octobre.

Où donner ?

Retrouvez toutes ces informations (sur une carte Google, c’est bien dommage…) sur grenoble.fr ou bien… sur une carte libre 😉 ci-dessous !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.