Culture Futur : nuit, musique, innovation

Co-organisé par MixLab Grenoble, la Scop La Péniche / La Turbine.coop , l’Observatoire des politiques culturelles et avec l’aimable participation de Luc Gwiazdzinski, Maître de conférence à l’Université Grenoble Alpes. (article repris du site La Turbine)


En 2019, Culture Futur s’attelle à deux sujets au carrefour de la culture, de l’innovation et du numérique :

Des politiques de la nuit à la nuit comme terreau de créativité et terrain de jeu, comment la nuit devient-elle une temporalité de vie à part entière ?

La nuit est un monde souvent méconnu et en proie à de nombreux fantasmes. L’objectif de cette nouvelle édition de Culture Futur est de déconstruire les préjugés sur le milieu de la nuit et de mettre en lumière les personnes qui le font vivre au profit du territoire et de savoir comment ce temps peut être, devenir ou redevenir un espace d’appropriation et de développement social, culturel et économique.

« Algorithmes de recommandation culturels : de Netflix à spotify… comment transforment-ils notre rapport à la culture ? »

Netflix, Deezer, Spotify… les algorithmes de recommandation culturelle, nouvelles portes vers l’inconnu ou enfermement dans de nouvelles bulles ? Comment se construisent-ils, transforment-ils notre rapport aux oeuvres et contenus culturels ?

Entrepreneur·e·s, acteurs publics, citoyen·ne·s, créatifs et créatives, artistes, urbanistes, … Culture Futur propose jeudi et vendredi deux journées de rencontres, de débats et d’ateliers pour se plonger dans ces sujets :

 

 

Jeudi 5 septembre

► [16h – 18h] Table-ronde : Quand les villes prennent soin de leurs nuits (Auditorium Magasin des horizons)

Une table-ronde animée par Luc Gwiazdzinski, géographe, avec :

  • Eric Piolle, Maire de Grenoble
  • Ella Overkleeft, consultante en politique culturelle, membre de Night Mayor Foundation, Amsterdam
  • Benjamin Mauduit, Élu municipal, Émergence, Nuit, Développement artistique en milieu scolaire et universitaire, Nantes
  • Véronique Nahoum Grappe, Anthropologue, chercheuse de l’EHESS, Paris
  • Eric Schultz, Adjoint au Maire, en charge de la mission des temps, Strasbourg


► [20h30 – 22h30] Déambulation nocturne : A la découverte de l’éclairage urbain de la ville, avec Olivier Curto, en charge des Éclairages Publics, et son équipe (sur inscription uniquement, rdv devant le Magasin des Horizons)


Vendredi 6 septembre 

► [10h – 11h30] Table-ronde : Couche-tôt et oiseaux de nuit peuvent-ils coexister ? (Salle La Turbine.coop)

  • Camille Busson, en charge de la Charte de la vie nocturne, Direction Action Territoriale
    Tranquillité Publique, Ville de Rennes
  • Nicolas Chausson, géographe, urbaniste, chargé d’études à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise
  • Olivier Curto, responsable de l’éclairage public à la Ville de Grenoble
  • Denis Tallédec, directeur du Collectif Culture Bar-Bar

► [11h30 – 13h] Table-ronde : (Auto)Play : un décryptage des algorithmes de recommandation culturelle et de leurs effets (Salle La Turbine.coop)

  • Françoise Paquienséguy, professeur des universités et chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, Science-Po Lyon
  • Claire Richard, journaliste et autrice, rédactrice en chef du Digital Society Forum
  • Thibault d’Orso, co-fondateur de la startup Spideo

► [14h30 – 16h30] Table-ronde : Cultures de la nuit, entre liberté, créativité et transgression (Auditorium Magasin des horizons)

  • Bénédicte Briand Froidure, directrice de la SMAC File 7 Val d’Europe
  • Thierry Wegmüller, directeur du D! Club, de l’ABC et des Arches à Lausanne
  • Fany Corral, co-programmatrice du festival Loud & Proud, manageuse d’artistes

► [16h30 – 18h30] Atelier : Datasoundsystem : Boost ta playlist – un atelier et des outils pour découvrir et déjouer les algorithmes de recommandations culturelles (Salle La Turbine.coop)

► Web Radio : Retrouvez les intervenants de culture futur en podcast


LES PARTENAIRES :

► Observatoire des politiques culturelles (OPC)
L’OPC est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique etculturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial.
Par l’organisation d’études, de séminaires, de formations continues, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.

 

► LA TURBINE.COOP
La Turbine est un espace dédié à l’exploration d’un numérique citoyen, au service de l’intérêt général, des enjeux des transitions économiques, sociales et environnementales. Ouverte au printemps 2019, c’est un lieu pour échanger, se former, imaginer et concevoir des outils ou des projets permettant de mettre le numérique et les données au service de tous.

 

► L’association MixLab Grenoble
En 2005, la Ville de Grenoble lance le projet de création d’une salle de concert sur le site Bouchayer-Viallet. Dans cette perspective, la collectivité propose un appel d’offre l’année suivante afin de choisir une structure pour gérer la future salle. Ce transfert de gestion d’un service public est appelé Délégation de service public (DSP). C’est un contrat dont la durée est limitée à 5 saisons de programmation.
L’association MixLab a été créée en 2007 dans l’objectif de candidater à cet appel d’offre, et son projet a été retenu parmi 3 propositions. C’est donc MixLab, à travers son équipe salariée, qui encadre, depuis 2015 et pour 5ans, les activités développées au sein de la Belle Électrique.
L’association s’est donnée comme objectif de participer au développement culturel et artistique, de développer et promouvoir les musiques amplifiées. MixLab souhaite être un lieu d’expérimentation, d’innovation culturelle, économique et sociale. L’association a créé le festival Jour&Nuit devenu, au fil des éditions, l’événement de rentrée de MixLab et de La Belle Electrique qui a lieu chaque année en septembre, depuis 7 ans déjà, et dans un format presque 100% gratuit ! Pendant 3 jours et 2 nuits s’enchaînent lives, soirées, conférences, actions culturelles et ateliers pour petits et grands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.