illustration ça reste ouvert

« ÇA RESTE OUVERT » : LA CARTE COLLABORATIVE DES LIEUX OUVERTS DURANT LE CONFINEMENT #COVID19

Cette carte est l’outil indispensable pour éviter les déplacements infructueux autour de chez vous durant le confinement et limiter ainsi le risque de contagion.

Cet outil collaboratif vous permet de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans votre quartier. C’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer au mieux vos voisins/voisines et les habitant.es de votre ville.



VOIR LA CARTE

Voici la carte des lieux ouverts sur Grenoble (consulté le 14 mars 2020). 

Comme vous pouvez le constater la plupart des commerces est répertoriée avec un code couleur. Un cercle vert, rouge ou gris indiquant respectivement ouvert, fermé ou inconnu.

Si vous voulez apporter votre aide, il suffit de renseigner un lieu de votre quartier et ses horaires d’ouverture pendant le confinement. Pas besoin de compte, ni de mot de passe. 

LA FORMIDABLE MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ OPENSTREETMAP

Quand on parle de cartes numériques, il faut bien comprendre qu’elles sont créées grâce à des données informatiques. Celles utilisées sur le site proviennent toutes d’OpenStreetMap.

OpenStreetMap est « le Wikipédia de la cartographie » : une communauté mondiale coordonnée, organisée pour créer des données géographiques (qui permettent de créer des cartes) librement exploitables. Pour faire simple : c’est une carte avec un bouton “modifier”.

Le site Internet de l’association OpenStreeMap France fournit plus d’informations pour bien comprendre ce projet.

Si “Ça reste ouvert” fonctionne aussi bien, c’est surtout grâce aux nombreux contributeurs OpenStreetMap.

Pour en savoir plus sur cette initiative et son équipe de bénévole, consulter leur blog.



voir le blog openstreetmap


Blog ÇaResteOuvert

ça reste ouvert : existe aussi en appli !


Google Play


App Store


F-droid


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.