A l’occasion de cette seconde édition du festival Transfo, nous avons pris le temps de vous préparer une petite sélection des évènements gratuits à ne pas manquer, la voici :
Le vendredi 25 janvier , de 9h30 à 12h, le TASDA (Technopôle Alpes Santé à Domicile et Autonomie) met en place un temps de rencontre pour présenter les thématiques de l’éducation, le numérique, ainsi que l’aménagement de l’espace de vie au travers des outils du numériques.
→ Plus d’informations sur l’évènement : cliquez ici
La Bibliothèque Municipale de Grenoble propose, le vendredi 25 janvier, de 17h à 19h , de découvrir le fonctionnement et l’accès à la Numothèque. Avec ce nouvel outil du numérique, vous pourrez ensuite accéder à la presse en ligne, à des livres numériques, accéder à des services d’apprentissage en ligne… et pleins d’autres choses !
→ Plus d’information sur l’évènement : cliquez ici
Si vous êtes intéressé·e par le « libre », ou que vous en ayez entendu parlé et que vous aimeriez bien savoir de quoi il s’agit, nous vous proposons un événement libre et non-commercial organisé par l’association FLOSSITA (FLOSS in the Alps). Comment sont développés les Logiciels Libres, OpenSource, et comment sont traitées les données libres, etc. ? Une journée de découverte le dimanche 27 janvier de 9h à 18h.
→ Plus d’informations sur l’évènement : cliquez ici
Le lundi 28 janvier 2019 de 17h à 20h30, Grenoble Métropole met en place un programme et des ateliers autour de la question : » le numérique renforce-t-il la participation citoyenne dans la cité? «
→ Plus d’informations sur l’évènement : cliquez ici
Le mardi 29 janvier de 18h30 à 20h30, la Scop La Péniche propose de questionner et d’explorer les données utilisées par OpenFoodFacts. Celles-ci ont permis, entre autres, le développement de l’appli Yuka (cf. notre article) : « Qu’est-ce-qu’il y a dans mon assiette ? Visualiser les données de notre alimentation ».
→ Plus d’information sur l’évènement : cliquez ici
Le 30 janvier 2019, la Ville de Grenoble en collaboration avec l’Education Nationale, présentera les différents logiciels libres utilisés dans les écoles.
→ Plus d’information sur l’évènement : cliquez ici
Et pour les plus curieux d’entre vous :
→ Découverte de la robotique en 2 séances par les étudiants de SupInfo, dont Laurent Vandelle ! un ancien stagiaire de l’Age d’Or : le 26 janvier de 9h à 13h : plus d’infos ici puis de 14 à 18h : plus d’infos ici
→ Portraits d’hommes et de femmes acteurs historiques de l’informatique : le 28 janvier de 14h30 à 16h : plus d’infos ici
→ Visitez la plus grande collection informatique en Europe, grâce à l’association Aconit : le 30 janvier de 14h30 à 16h : plus d’infos ici