Un nouveau clavier ! Le nouvel AZERTY


La disposition AZERTY apparaît en France à la fin du XIXe siècle comme déclinaison de certaines machines à écrire américaines QWERTY.


Mais qu’est-ce-qu’un clavier « AZERTY » ?

Le clavier AZERTY est un arrangement spécifique des caractères de l’alphabet latin et de divers caractères typographiques sur les touches des machines à écrire et claviers d’ordinateur. En gros, les caractères ont été distribués pour éviter que les « frappes » de la machine à écrire ne se croisent.

Proche du QWERTZ germanique, et de la disposition QWERTZ anglaise, elle possède ses propres variantes nationales en France et en Belgique.

Son nom provient de la première rangée des touches alphabétiques, présente sur le clavier. (Lire l’article Wikipédia)


Et du coup … Pourquoi un nouveau « AZERTY »?

Le Ministère de la Culture a estimé que les claviers de modèle « AZERTY » actuels contraignent l’écriture des français, des langues régionales et des langues européennes à alphabet latin.

Étant donné que l’entrée de texte fait partie de notre quotidien, les chercheurs ont décidé d’adopter une approche unique afin de nous aider à entrer du texte plus facilement et plus rapidement.

Aujourd’hui, La disposition actuelle du clavier AZERTY rend impossible l’utilisation de certains caractères. Ainsi, un algorithme a été développé afin d’optimiser la position des symboles comme É, Ó, œ, et les guillemets français «  ».

Plus de 60 nouveaux caractères sont inclus pour nous permettre de mieux écrire en français, et aussi dans les autres langues européennes.

Les chercheurs ont utilisé tout un éventail de données pour comprendre la façon dont les caractères sont utilisés dans le français moderne : Le Monde, Wikipédia, des textes juridiques, sans parler de courriels, des médias sociaux et de codes de programmation . Pour en savoir plus et comparer de manière interactive les deux claviers, cliquer ici !

Les avantages de ce nouveau clavier :

  • Tous les caractères de la langue française sont présents : Ç, Œ, Æ, É, È, À, Ù, Ÿ
  • Les lettres non accentuées et les chiffres n’ont pas été déplacés.
  • Les caractères restent faciles à localiser grâce à des groupements intuitifs
  • Le clavier est plus ergonomique et permet une saisie plus rapide
  • Le « nouvel azerty » reste similaire a l’AZERTY
Arriverez-vous à identifier les différences avec l’ancienne version ?

Peu connu, mais plus ergonomique et rapide : le clavier alternatif « bépo »

Il existe dans le monde de multiples dispositions de claviers, et dans le monde francophone il suffit de traverser la frontière suisse ou belge pour rencontrer d’autres dispositions.

Le clavier « bépo » (toujours d’après les premières lettres de la première ligne) respecte plusieurs principes, notamment de placer les lettres les plus utilisées sur les touches les plus accessibles, divisant par deux les déplacements des doigts sur le clavier par rapport à la disposition azerty (Source : http://bepo.fr/wiki/Accueil)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.