Staying alive (Rester En Vie), une application qui sauve des vies

Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre à l’honneur une application qui a fait ses preuves et qui représente bien les bienfaits de l’avancée du numérique au quotidien.
Une application qui sauve des vies ! 
Fin 2017, à Paris :
David 31 ans, est tranquillement attablé à un fast-food parisien Gare de Nord quand l’application de son téléphone Staying Alive (Rester En Vie) l’alerte. « Arrêt cardiaque à proximité » Pouvez-vous intervenir ? Le sauveteur bénévole n’hésite pas un instant et se rend au point indiqué sur le plan de l’application. Sur le trajet, il reçoit un appel des secours (Samu/Pompiers) lui délivrant des précisions sur l’intervention. En quelques minutes, il localise la victime effondrée sur le trottoir et commence un massage cardiaque.
Son action décisive aura permis d’augmenter significativement les chances de survie de la personne avant l’arrivée des secours.
Qu’est-ce que c’est ? 
Staying Alive (Rester En Vie)  est une application gratuite, qui associe cartographie des défibrillateurs et gestion des « Bons Samaritains ». La cartographie qui recense plus de 100.000 défibrillateurs permet de trouver rapidement les défibrillateurs proches en situation d’urgence.
Le « Bon Samaritain », permet à toute personne formée aux gestes de premiers secours d’aider à sauver une vie en étant alerté en cas d’arrêt cardiaque à proximité. 
L’application permet de s’inscrire en quelques clics. Il suffit de fournir une photo d’un diplôme ou d’une attestation de formation.
Les autres fonctionnalités de l’application sont les suivantes :
– Le signalement de nouveaux défibrillateurs. 
Vous pouvez signaler de nouveaux défibrillateurs même en l’absence de connexion réseau. Ils seront transmis au serveur dès que vous serez de nouveau connecté.
– Le rappel des gestes qui sauvent avec l’illustration de la chaîne de survie « Appelez, Massez, Défibrillez et attendez les secours »
– Un guide pratique sur l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe .
– Un mode « Urgence » qui vous aidera si vous êtes confronté à un arrêt cardiaque à réaliser les bons gestes dans le bon ordre.
Le saviez-vous ?

Une équipe de médecins et d’étudiants a réussi à réaliser des massages cardiaques sur mannequins à la parfaite fréquence de 103 compressions par minute en écoutant le tube disco des Bee Gees, « Stayin’ Alive ». Cette chanson atteint en effet le rythme idéal recommandé pour la réalisation d’un massage cardiaque efficace.

 

Comment télécharger une application : 

Taper dans la barre de recherche l’application souhaitée:
Appareils Apple :
Touchez obtenir :
Touchez installer :
Touchez ouvrir :
Appareils Androïd :
Touchez installer :
Touchez ouvrir :
Découvrez l’application :
Voici l’image d’accueil de l’application :
L’application va vous demander quelques autorisations, nous vous conseillons vivement d’autoriser pour un bon fonctionnement.
Petite précision :
Toutes les applications avec le bouton « installer » sont gratuites (le plus souvent avec de la publicité intégrée).
Lorsque les applications sont payantes, le prix s’affiche à la place de ce bouton.
Dans le cadre de notre engagement nous avons nous aussi été formés et nous avons ldiplôme de premier secours niveau 1, ils ne nous restent plus qu’à devenir des « bons samaritains ». Pourquoi pas vous aussi ?…. 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *