Retour en images sur notre dernière conférence : la citoyenneté numérique !

La citoyenneté numérique

 

Mercredi 25 avril 2018 a eu lieu la dernière conférence de notre cycle de conférences 2017/2018.

Depuis le mois d’octobre 2017 nous vous avons proposé chaque mois une conférence sur un sujet de culture numérique : l’utilisation des réseaux sociaux, la recherche d’informations sur internet etc. D’une durée de deux heures environ, les conférences étaient ouvertes et accessibles à tous : pas besoin d’être un expert en informatique, ni d’être adhérent à notre association ! Nous avons pu vous proposer ces conférences gratuitement car nous avons bénéficié du soutien de la Conférence des financeurs* pour mettre en place cette action.

Pour chaque conférence nous avons accueilli en moyenne une soixantaine de personnes.

 

 

 

Le 25 avril, les médiateurs numériques ont choisi de s’entourer d’invités bien spécifiques pour vous parler de la citoyenneté numérique :

  • Vincent Kober, chef de projet chargé de l’open data à Grenoble Alpes Métropole, a présenté la genèse de l’opendata à Grenoble et les initiatives citoyennes qui bousculent l’ouverture des données, tant au niveau local que national. Retrouvez la présentation de Vincent Kober ici.
  • Sophie Malichier, infolab manager de l’équipe de la Coop Infolab, a illustré le concept de citoyenneté numérique avec des exemples très concrets de projets portés et/ou accueillis par la Coop : Grenoble CivicLab, ateliers autour de la cartographie participative, etc. Retrouvez la présentation de Sophie Malichier ici !
  • L’équipe lauréate du défi « Nouvelles formes de contribution citoyenne » dans le cadre du Grenoble CivicLab, a présenté l’application qu’elle a développé :  Ma ptite Poubelle. Cette application permet de s’engager simplement dans une démarche de réduction des déchets. Pour en savoir plus sur ce projet, retrouvez la présentation d’Anna Rebelles et Edouard Monnet en cliquant ici.  L’équipe de Ma p’tite Poubelle a besoin de vos retours pour développer le prototype de leur application : pour les aider, remplissez ce petit questionnaire en ligne.

 

 

 

 

* Le cycle de conférences a été soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Isère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.