(Re)Vivez en images le Mapathon intergénérationnel

Jeudi 29 mars, les élèves de seconde Service de Proximité et Vie Locale (SPVL) du Lycée Louise Michel ont organisé un mapathon intergénérationnel en partenariat avec les associations l’Age d’Or et CartONG. Le projet s’intègre dans la formation des lycéens qui se dirigent vers des métiers du social. Une vingtaine d’adhérents de l’Age d’Or ont répondu présents à l’invitation des lycéens.

L’association CartONG aide les organisations humanitaires à travers le monde en leur proposant de nombreux outils innovants de gestion de l’information, de cartographie, d’analyse et de communication. L’association, basée à Chambéry, organise des mapathons à travers toute la France, dans le cadre du projet MissingMaps, pour inviter les gens à cartographier les zones où les organisations humanitaires essaient de répondre aux besoins des populations touchées.

Jeudi matin, les élèves ont accueilli les apprenants de l’Age d’Or autour d’un café, puis leur ont fait découvrir et pratiquer la cartographie participative sur le fond de carte libre OpenStreetMap. En binôme, jeunes et moins jeunes ont cartographié la côte Est de l’île de Madagascar où de nombreuses ONG interviennent en ce moment pour parer aux dégâts causés par les cyclones récurrents ayant traversé l’île ces derniers mois.

 

District de Vatomandry, Madagascar – Réduction des risques (en savoir plus)

 

Grâce à CartONG, le groupe a pu être en liaison vidéo directe avec Violaine, membre de CartONG et coordinatrice du projet Missing Maps, en mission sur place.

Le bilan de l’action est très positif : au cours de la matinée, le groupe a cartographié 400 bâtiments et 100 km de routes !

   

Ces données seront vérifiées par des cartographes professionnels  et serviront ensuite directement aux ONG présentes à Madagascar. Ces quelques clics réalisés par les duos intergénérationnels seront d’un véritable soutien sur le terrain.

Les adhérents de l’Age d’Or étaient ravis de cette rencontre et ont apprécié le professionnalisme et le dynamisme des élèves, certain·es étaient même enchantés de revenir sur les bancs de l’école ! Ils ont félicité les élèves et leurs enseignantes pour l’organisation de cet événement au sein de leur établissement. De leur côté, les élèves ont été bluffés par l’énergie et l’enthousiasme des seniors.

         

Pour Colin, l’animateur de CartONG, ce mapathon intergénérationnel était une première. Les médiateurs de l’Age d’Or étaient quant à eux réjouis de pouvoir proposer cet événement à leurs apprenants et de permettre la rencontre de différents partenaires autour de ce projet riche de sens.

L’Age d’Or compte bien renouveler l’expérience ! D’ailleurs…

Si vous aussi vous êtes curieux·ses de découvrir le projet MissingMaps, nous vous proposons de nous rejoindre le jeudi 3 mai à 14h30 à la Maison des Habitants Teisseire-Malherbe pour un super mapathon, organisé dans le cadre des journées de solidarité du quartier. Pour en savoir plus, c’est par ici !

1 commentaire sur “(Re)Vivez en images le Mapathon intergénérationnel

  1. J’ ai beaucoup apprécié cette matinée passée avec les élèves du Lycée Louise Michel, dans une ambiance très conviviale.

    L’ échange inter générationnel a été d’une grande richesse et ceci dans climat super sympa.

    Cet atelier fort bien encadré par Océane et Renaud s’est déroulé dans une superbe ambiance.

    Bravo à toute l’ équipe de l’Age d’Or qui s’est fort bien investie pour collaborer avec les enseignants du lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *