Libre en Fête 2019, des événements sur toute la France

L’association April a relancé l’initiative Libre en Fête (libre-en-fete.net). Pour accompagner l’arrivée du printemps, près de 200 événements de découverte des Logiciels Libres sont proposés partout en France entre le samedi 2 mars et le dimanche 7 avril inclus, dans une dynamique conviviale et festive.

Dans le cadre de l’initiative nationale Libre en Fête, les associations l’Age d’Or et PANGOLIN organisent le jeudi 04 avril 2019 un après-midi de découverte d’un projet reposant sur un Logiciel Libre à destination des petits comme des grands, dans les locaux du 53 rue Abbé Grégoire, à Grenoble. En savoir plus…

Samedi 6 avril, l’Age d’Or sera également à la médiathèque de Chambéry pour participer au Village du Libre et accompagner les personnes à la prise en main de Linux sur leur PC.

Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer en toute liberté. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les personnes qui en ont besoin.

Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Le public découvrira ainsi des logiciels comme la suite bureautique LibreOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d’exploitation GNU/Linux. Le Libre va également aujourd’hui au-delà du logiciel avec des projets comme l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre. Ou encore (parce que nous l’adorons) la cartographie libre et collaborative OpenStreetMap !

Lire notre article « VLC : le lecteur multimedia de référence et libre !« 

Le site Framasoft est un annuaire en français de Logiciels Libres, avec souvent des tutoriels et de la documentation pour les logiciels. Il propose également un forum permettant de trouver de l’aide pour utiliser ces logiciels.

À propos de l’April

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

L’association est constituée de plus de 4 000 membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.