Les virus par e-mail

A l’âge d’or, nous voyons passer beaucoup de vos ordinateurs, parfois infectés par des virus. Comment les virus sont-ils arrivés sur votre ordinateur ? Bien souvent, par les mails. Pour éviter tous ces virus, la première chose à faire est d’avoir un bon antivirus installé. Cependant, les pirates étant extrêmement malins, l’antivirus, gratuit ou payant, ne sera jamais fiable à 100%. Nous allons donc vous montrer plusieurs types de mails suspicieux classiques que vous pourriez recevoir, et desquels il faut se méfier.

Le message venant d’un transporteur

Msg-Faux-Chronopost

Ce type de message est extrêmement fréquent, et si vous cliquez sur le lien proposé, le site internet téléchargera immédiatement un virus sur votre ordinateur. Restez très vigilant, surtout si vous ne commandez pas sur Internet, ou n’attendez aucun colis !

D’autres types de messages

email-phishing5

Des mails de « hameçonnage » classique peuvent aussi être vecteur de propagation de virus. Soyez très méfiants, et ne faites pas confiance à des messages qui vous paraissent louches ou inadaptés.

(Par exemple ici, si vous n’êtes pas chez SFR, IGNOREZ ce type de message)

Les conséquences du virus

encrypted-files

Ici, des images du virus Cryptowall, virus très répandu de nos jours.

Le concept de ce type de virus est d’encrypter vos données, c’est à dire les rendre illisibles. Mais ne vous inquiétez pas, les pirates vous proposerons de vous vendre la clef pour les décrypter ! Et tout ça pour la modique somme de quelques centaines d’euros (ils sont quand même sympas, ces pirates !). Ce type de logiciel s’appelle un « ransomware », qui se traduit littéralement par « logiciel de rançon ».

Que faire ?

La chose à ne surtout pas faire : payer ! Il ne faut pas payer la rançon, car envoyer de l’argent à des cyber criminels n’est jamais bon. De plus, rien ne vous assure que ces pirates vous enverrons la bonne clé de décryptage ou qu’elle fonctionnera. Rappelez-vous, ce sont des pirates !

La mise en place de ce virus prend du temps : si vous vous rendez compte que Cryptolocker est à l’œuvre sur votre machine (des fenêtres qui s’ouvrent de façon intempestive, des noms de fichiers illisibles…), dépêchez-vous de le stopper en débranchant le câble Ethernet ou la connexion Wifi de votre ordinateur et consultez très rapidement un expert informatique (boutique informatique, association, proches …)

Peut-on s’en prémunir ?

La meilleure arme contre ce type de virus est une sauvegarde régulière de vos données sur plusieurs types de support (clé usb, disques dur externes, cloud). Ainsi, si vos données se retrouvent encryptées suite à l’action de ce virus, vous en aurez une copie disponible sur un autre support.

Nous vous proposerons prochainement un article sur la sauvegarde des données, alors restez connectés !

3 commentaires sur “Les virus par e-mail

  1. Bonjour
    Pourriez vous me renseigner sur les conditions de cet abonnement, ainsi que le tarif ?
    Vous en remerciant à l’avance.
    Salutations.

  2. Bonjour à tous.

    J’ai envoyé pour analyse. un mail à Lucile qui contient peut-être un virus.

    Mon texte personnel est en réalité : ATTENTION est ce que ce mail contient un virus?

    Bien cordialement Jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *