Le réseau de Médiation Numérique Isère

Le 27 octobre dernier, l’équipe de l’Age d’Or et celle de PANGOLIN se sont rendues à la rencontre du réseau « MedNumIsère » comme on dit dans notre jargon…

Nous étions 25 médiateurs.rices à nous retrouver à la Médiathèque départementale de l’Isère, Bourgoin Jaillieu. Cela faisait deux ans depuis la dernière rencontre !

Que l’on travaille dans des centres sociaux, dans des structures associatives ou dans des médiathèques, nous sommes toutes et tous lié.e.s par notre travail : faire le lien entre le public et le numérique. Ces temps d’échanges entre professionnels nous permettent de nous tenir informé et de témoigner de nos pratiques et problématiques.

Par exemple, lors de la dernière rencontre, Victor, actuellement directeur de l’association PANGOLIN, a découvert l’utilisation du thymio, petit robot à programmer, comme outil de médiation numérique avec les enfants. Et aujourd’hui, PANGOLIN, équipé de 8 thymios, proposent des activités de programmation et de robotique !

Cette journée a permis de renouer avec des acteurs que nous connaissons déjà et d’en rencontrer de nouveaux. Elle permet d’échanger sur l’actualité mais également de partager nos expériences et de présenter quelques outils de médiation numérique. Enfin, elle marque un temps de lien humain, au delà des outils numériques et du tout écran !

Le label Bibliothèque Numérique de Référence, présenté par Laurence Dupland:
– catalogue de ressources numériques en ligne (la Numothèque à Grenoble)
– des laboratoires d’innovation penser l’usage des médiathèques pour et avec les usagers
(En savoir plus…)

Le Geocaching comme outil de médiation numérique : une chasse aux trésors par géolocalisation, à l’aide de GPS ou de sa géolocalisation sur smartphone. Julien Humblot nous a présenté cette activité gratuite, accessible à toutes et tous, et de partout dans le monde ! Nous qui aimons les cartes, forcément ça nous a plu !
Actuellement, il y a 4029 geocaches autour de Grenoble… site internet

Un atelier scolaire sur les pratiques numériques… A partir de questions toutes simples, Alexandre Iacconi interrogent une classe sur notre utilisation des écrans ! Et ça devient vraiment intéressant quand la question est posée aux jeunes comme aux parents 😉

La mashup table. Après un départ timide, on a eu du mal à lâcher cette table…
Le concept, expliqué par Alexandre Ferraud-Ciandet : il y a des cartes « vidéos », des cartes « sons » et des cartes « montage ». En jetant les unes et/ou les autres sur la table, en les réarrangeant, un logiciel s’occupe de juxtaposer son et vidéo, d’accélérer ou le contraire, d’augmenter le volume selon si on glisse la carte vers le haut de la table. Le tout est projeté sur un écran pour un rendu en direct !

C’est ludique, participatif, créatif, simple à prendre en main… Bref, on est conquis !


3 commentaires sur “Le réseau de Médiation Numérique Isère

  1. Bonjour l’équipe.
    Je cherche actuellement, à apprendre l’utilisation du logiciel « Blender 3d »
    Que dois-je faire ?
    Cordialement Jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.