Le Passeport Bénévole : en route vers l’aventure associative !

Vous voulez découvrir de nouveaux horizons, donner de votre temps pour aider les autres et vivre une expérience unique ?  Préparez-vous pour l’embarquement immédiat et surtout, n’oubliez pas votre Passeport Bénévole !

… Pas de panique, on vous dit tout !

ALORS ?

Le Passeport Bénévole est un livret individuel tout récent qui regroupe l’ensemble des actions effectuées par les bénévoles pendant toute la durée de leur mission. Mais pas seulement ! On peut aussi y noter les compétences et connaissances acquises au cours de leurs expériences. Eux qui jusqu’à présent, ne voyaient pas toujours leur statut reconnu en dehors d’une association, se voient alors gratifiés d’un témoignage, d’une reconnaissance.

En gros, c’est un outil qui atteste ici et ailleurs que les bénévoles sont considérés comme acteurs-trices à part entière de l’association et intégrés à ses différents projets. Et c’est plutôt cool !

A savoir que le Passeport Bénévole est reconnu par plusieurs grands organismes publics tels que Pôle Emploi, le Conseil Départemental ou encore, le Ministère de l’Education Nationale. Rien que ça !

A QUOI IL SERT, A PARTIR EN VACANCES ?

Pas exactement ! L’association définit de manière précise avec les bénévoles les différentes missions qu’ils seront amenés à réaliser, missions qui seront donc retranscrites dans le livret et qui leur serviront à valoriser leur expérience et leur savoir-être.

Les bénévoles conservent ainsi une trace de leur parcours et peuvent, entre autres, l’utiliser dans leur recherche d’emploi et/ou, de formation professionnelle (bien que cela ne soit pas le but premier du PB).

COMMENT EST-IL APPARU ? DANS UN CHAPEAU ?

Dans le chapeaux des bénévoles ! Le Passeport Bénévole a vu le jour grâce à eux, eh oui ! Le climat social général (précarité, chômage, individualisme croissant) pousse de plus en plus les gens à rechercher l’entraide en se tournant, notamment, vers les associations. Il ne faut pas oublier que le monde associatif est un milieu où l’humain est au cœur du projet. Ici, on n’attend pas de la part des bénévoles un résultat ou un objectif précis (faire du chiffre, par exemple). Ce qui compte avant tout, c’est le savoir-être, les qualités humaines et la capacité de mener à bien ses missions !

ET POUR APRES ?

Depuis la fin de l’année 2017, des discussions sont en cours, pour voir notamment dans quelle mesure il serait possible d’élargir le champ du Passeport Bénévole à d’autres formes d’engagement. Parmi elles, on peut citer le service civique ou le volontariat, car dans l’immédiat, ce livret est exclusivement réservé au bénévolat. Dans l’immédiat ! Affaire à suivre, donc…

Pour plus d’informations : https://www.francebenevolat.org/actions-et-programmes/valorisation-de-l-experience-benevole/passeport-benevole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.