Le disque dur, technologie vieillissante ?

Dans chacun de nos ordinateurs se trouve une technologie connue de tous, indispensable, qui nous permet de stocker des données ; le disque dur:

 

A l’intérieur d’un disque dur se trouve donc un disque, comme son nom l’indique, ainsi que d’une tête de lecture/écriture (sur l’image plus haut), qui permet d’écrire et de lire les données stockées. Il peut se trouver directement dans votre ordinateur, mais aussi en périphérique, que l’on appellera « disque dur externe ».

Le disque dur, indispensable, semblait donc avoir de beaux jours devant lui. Seulement, dans ce monde technologique où tout va de plus en plus vite, le disque dur présente un gros inconvénient : ses performances ! Depuis sa création, le disque dur à amélioré ses capacités de stockages (le premier disque dur avait une capacité de 512 Méga octets contre jusqu’à 10 Terra octet aujourd’hui – 1 million de fois plus !), mais sa rapidité d’exécution n’a pas tellement évoluée.

La technologie du disque dur est donc petit à petit remplacée par celle du SSD !

 

Intel_X25-M_Solid-State_Drive

Le disque dur ayant encore des parties mécaniques, le SSD (En anglais, Solid-State Drive) lui au contraire est tout électronique ! Et il permet des performances et une vélocité générale de l’ordinateur accrue ! Voici une vidéo comparant la vitesse de démarrage de Windows 10 entre un PC équipé d’un disque dur, et un autre équipé d’un SSD.

Le SSD comme toute nouvelle technologie a un prix supérieur au Disque dur pour la même capacité de stockage, mais cet écart commence doucement  à se réduire. Nous aurons probablement dans quelques années un prix complètement équivalent voire moindre, alors si vous souhaitez acquérir un ordinateur prochainement, faites attention à bien choisir celui possédant un SSD, cela vaut le coup sur le long terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *