Le Département de l’Isère accompagne les seniors vers le numérique

Source : article Le Département mise sur l’accompagnement numérique des seniors | Place Gre’net – Place Gre’net

 

Les seniors sont plutôt à l’écart de la révolution numérique ? Qu’à cela ne tienne ! Le conseil départemental de l’Isère entend bien les y amener via l’accompagnement dans leur vie quotidienne.

Maintien à domicile, aide à l’autonomie… Le Département mise ainsi sur de nouvelles technologies innovantes avec le développement d’outils tels que les solutions Isere@Dom ou encore la dématérialisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

« Les seniors ne doivent pas rester à l’écart de cette révolution sous prétexte qu’ils rencontrent des barrières à leur utilisation. Notre rôle c’est de les emmener dans ce mouvement », explique Laura Bonnefoy, vice-présidente chargée de la dépendance et des handicaps.

 

Deux dispositifs inédits  

Isère@Dom, le premier de ces dispositifs, sera expérimenté dès le début de l’année 2017. Il permettra de développer la domotique au domicile des personnes âgées concernées afin de les aider à rester en sécurité chez elles. Quant à l’Apa en ligne, c’est une nouveauté en France. L’Isère est au nombre des premiers départements à lancer ce système qui permettra de constituer son dossier en ligne, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer.

Au total, le Département entend ainsi consacrer quelque 180 millions d’euros d’aides dont 115 pour l’Apa aux 25 000 Isérois de plus de 60 ans. L’institution agit en premier lieu sur l’hébergement, avec 11 000 places en établissement d’accueil et des investissements réguliers – 5 millions d’euros cette année – pour la rénovation des structures d’accueil.

Un effort de 72 millions d’euros, dont 70 pour l’Apa à domicile, est par ailleurs consacré au maintien des seniors à domicile. Avec notamment le développement de services spécifiques tels le portage des repas ou encore les soins infirmiers.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.