L’Âge d’Or racontée par Cécilia

 

Sur son blog Padlezzar, Cécilia témoigne de son engagement au sein de l’association L’Âge d’Or. Parce que ces paroles sont précieuses, nous avons souhaité diffuser son article sur notre blog. Vos témoignages, bénévoles comme adhérents, sont la preuve de ce qui nous rassemble au sein de cette association : intergénérationnel, lien social, culture et partage numérique… 

 

Envie de lire l’article original sur Padlezzar ? CLIQUEZ ICI

 


L’informatique pour L’Âge d’or

Bon je dois bien avouer que depuis que je m’investis dans le collectif Zero Waste Grenoble, j’ai une fâcheuse tendance à m’intéresser particulièrement au sujet des déchets (sujet hyper sexy cela dit en passant…). Mais ce blog, Padlezzar, n’a jamais eu vocation à être spécialisé dans un domaine et ne l’a toujours pas ! Il est donc grand temps de parler d’autre chose que de vrac, de compost, de recyclage, etc. (même si c’est passionnant et que je risque d’en reparler très prochainement :p).

Ok j’en fais pas mal pour Zero Waste Grenoble, mais il y a une autre association pour laquelle je m’investis bénévolement depuis le début de l’année et c’est d’elle dont je souhaiterais parler aujourd’hui. L’Age d’Or est une association qui permet aux séniors de « s’initier à l’informatique, avec proximité géographique et humaine ».

lete-oh-parc-atelier-tablettes

 

L’association a été créée en 2004 par Nordinne Boukhalfa dans le but de réduire la fracture numérique et lutter contre l’isolement des personnes âgées et retraitées. L’évolution des outils numériques s’est faite à une vitesse folle. Je n’ai pas l’impression d’être si vieille et pourtant j’ai connu une époque où le téléphone portable n’existait pas, j’ai découvert les ordinateurs à travers des jeux sur grandes disquettes carrées, j’ai connu les débuts d’internet (ah Caramail…), j’ai lutté contre les smartphones pour finalement y succomber… Et me voilà maintenant en train de rédiger un blog, à bosser sur l’ordinateur toute la journée et à ne plus pouvoir vivre sans internet ! Quand on pense à cette révolution numérique, il n’est pas compliqué d’imaginer combien les séniors peuvent se sentir dépassés par les évènements ! Alors si en donnant un peu de mon temps, je peux aider ces personnes à comprendre comment tout ça fonctionne, j’aurais tort de me priver.

 

Il existe 5 éléments dans l’offre proposée par l’Age d’Or :

 

  • Les cours collectifs sur ordinateur

C’est un peu le début du parcours. Les cours collectifs s’adressent à deux niveaux : débutant et perfectionnement (tout reste relatif hein…). Ils sont donnés par des animateurs salariés de l’association.

A l’heure actuelle, il existe 4 animateurs, Océane, Maelle, Yann, Godefroy et Renaud, qui interviennent dans différents quartiers de la ville, directement dans des Maisons des Habitants, pour être au plus près des participants. Dans les deux cas, il s’agit d’un cycle de 30h, avec un apprentissage pas à pas et manipulation sur ordinateur.

 

img_2755

 

  • Les cours collectifs sur tablette

Croyez-le ou non, mais de plus en plus de retraités sont à la pointe de la technologie et arrivent en cours avec leur tablette ! Mais bon, il faut aussi avouer qu’ils ne savent pas forcément bien s’en servir et c’est pourquoi ce nouveau type de cours collectif a vu le jour.

Le principe est le même que pour les cours collectifs sur ordinateurs, à la différence que ce cycle ne dure que 20h et ne s’adresse qu’aux débutants.

img_2805

 

  • Les cours individuels

Une fois que les adhérents ne sont plus totalement débutants (même sans avoir fait les cours collectifs), ils peuvent accéder aux cours individuels. Ceux-ci sont animés par des bénévoles (c’est là que j’interviens :p) et durent 1h. Les personnes viennent avec une requête spécifique et le bénévole va y répondre dans un échange personnalisé.

Les adhérents apprécient qu’une personne prenne le temps de leur expliquer les choses, sans se presser, en allant à leur rythme. A l’inverse, c’est ultra gratifiant pour les bénévoles de sentir que l’on apporte quelque chose : aide informatique certes, mais écoute et disponibilité également !

A l’heure actuelle il y a une dizaine de bénévoles, mais si vous êtes prêts à donner 1h minimum de votre temps par semaine, n’hésitez pas à les contacter. 😉

 

img_2722

 

  • Les ateliers de création numérique

Après un premier cycle réussi l’année dernière, un nouveau cycle va être lancé en cette rentrée 2016. L’objectif est de mêler numérique et art. Sur 15 séances de 2h, les participants ont ainsi créé des vidéos en stop motion (prises de vue successives qui forment une vidéo). Plus d’infos sur le site du Bel Age Numérique !

 

img_7154

 

  • Les conférences du Pass Numérique

Il s’agit d’un dispositif proposé par la région Rhône-Alpes (et donc en rediscussion suite à la réforme des régions…), qui est ensuite porté par différentes structures locales, dont l’Age d’Or. Cette fois on met un peu de côté la pratique pour s’intéresser davantage à la culture numérique, à travers un cycle de 4 conférences de 2h30. Ce cycle est gratuit et ouvert à tous les citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le contenu sera adapté en fonction de la cible de la structure porteuse. Voici les 4 thématiques proposées par l’Age d’Or :

– Informations : accéder à l’information et la vérifier, effectuer des recherches, partager de l’information…
– Sécurité, vie privée : comprendre qu’on laisse des traces sur internet et que l’on possède une identité numérique, apprendre à la protéger…
– Lien social local : découvrir les réseaux sociaux locaux et les initiatives locales…
– Relation avec les administrations : découvrir les différents sites administratifs, comprendre les démarches que l’on peut effectuer via internet…

Bref, vous l’aurez compris, je trouve cela hyper enthousiasmant de voir ces échanges inter-générationnels, de voir que l’on peut apporter beaucoup en en faisant peu, de voir que les séniors restent curieux et ouverts sur un univers qui les dépasse parfois…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *