L’Age d’Or à la Casemate pour un atelier Wikipedia!

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars dernier, l’ensemble de l’équipe de l’Age d’Or a participé à un éditathon (édition+marathon) au sein de la Casemate, avec pour thème « Femmes et Astro ».

Wikipédia étant une encyclopédie collaborative multilingue, la visée était de contribuer en traduisant vers le français des articles existants, en corrigeant la typographie ou en créant un nouvel article en recueillant des informations sur des femmes ayant laissé leurs traces dans le domaine de l’Astrologie.

Nous étions encadrés par les équipes de la Casemate et du groupe local Wikimedia Grenoble, la Cabale à la noix.

Pour visualiser la liste des femmes astronomes sur Wikipedia (les liens en rouges portent sur des articles encore inexistants) : cliquer ici

Pour ma première expérience de contribution, j’ai premièrement réalisé à quel point il était difficile de recueillir des informations sur une personne sans pouvoir passer par Wikipédia. En effet, les différents renseignements composants la biographie d’une personne sont éparpillés sur différents sites dont il faut vérifier la fiabilité.

Prise de contact avec une astronome via le compte Twitter de la Casemate !

Par ailleurs, pouvoir comprendre et développer mes connaissances sur un site internet que j’utilise très régulièrement et depuis toujours fût bénéfique.

Enfin, je trouve très intéressante et gratifiante l’idée même d’ajouter  » sa pierre à l’édifice » de l’information et de pouvoir créer des articles qui seront compléter, modifier et lus par d’autres.

L’Age d’Or se lance, en mode multilingue
(o˘◡˘o)

Lors de la création d’un article Wikipédia, il y a certaines règles à respecter :

  • citer ses sources et vérifier qu’elles soient fiables
  • pas de « copier/coller » : informations libres qui permettent la propagation du savoir
  • être précis et garder un ton « neutre »

A VOS CLAVIERS ! Devenez contributeur·rice !

Si vous souhaitez vous lancer sur Wikipédia et découvrir cette encyclopédie universelle, le mois de mars 2019 constitue le mois international de la contribution francophone.

Il est composé d’ateliers dans le monde entier ayant pour but d’ajouter, modifier et traduire à souhait des articles sur la plateforme Wikipédia. Des collaborateurs se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de Wikipédia et ses projets frères.

Pour se renseigner sur les lieux et dates de ces ateliers  : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.