En cette période de confinement, pour faire passer le temps, quoi de mieux que de se plonger dans quelques classiques indémodables ?  Dans cet article nous vous proposons des sites ressources pour trouver des livres et des filmes gratuits.

LECTURE

La ville de Grenoble ouvre à tous et à toutes le service de bibliothèque municipal en ligne : la Numothèque. Vous pourrez consulter plus de 200 000 contenus de cinéma, musique, livres, presse et formation gratuitement !

Le site ebooksgratuits.com est le lieu idéal pour redécouvrir tous les classiques de la littérature française tombés dans le domaine public. Pour les lire, il suffit de télécharger un fichier au format « epub » si vous possédez une liseuse, ou « pdf » ou encore « html » si vous souhaitez lire via un navigateur (affichage comme une page internet, ex : cliquer ici pour visualiser Le Saint, d’Antonio Fogazzaro).

Le site Edition999 est la référence de livre pour les curieux de littérature amateur. Il vous permet de télécharger les œuvres sous n’importe quel format et même parfois en livre audio.

Les livres audios, agréables quand l’on a les yeux qui fatiguent mais que l’on souhaite s’aérer la tête, sont également disponibles via sites internet ou applications. Le site audiocite permet d’écouter sur navigateur ou de télécharger un fichier audio au format « mp3 » pour l’écouter plus tard. Les livres sont classés par catégories (romans, nouvelles, poésies, science-fiction, histoire…). Cliquer ici pour écouter le légendaire « Dao de Jing » du philosophe chinois Lao Tseu ! Audiocite vous invite également de contribuer en enregistrant vous-même la lecture d’une oeuvre classique du domaine public. Le service existe également en application pour smartphone, cliquez sur le bouton ci-dessous pour la télécharger :


Google Play Store

VIDÉOS

will-hutchins-394257_640

Toujours sur la Numothèque (la bibliothèque en ligne de la ville de Grenoble) vous trouverez un large choix de films et de documentaires.

Si vous n’avez pas peur de fouiller, sur le très bon site américain internet archive vous trouverez, entre autre, des pépites des débuts du cinéma (le site est en anglais mais vous pourrez filtrer votre recherche par langue en sélectionnant « Français » sur la gauche de la page).

Pour les amateurs de formats cours et de fraicheur, nous vous avons concocté une belle liste de chaînes YouTube sur notre site internet pour découvrir des créateurs de contenus tous plus intéressant les uns que les autres.

Et n’oublions pas les chaînes de télévision qui proposent généralement de revoir leurs émissions gratuitement avec le système de « Replay ». A savoir que toutes les chaînes du service publique vous proposent de visionner leurs contenus sans aucune inscription !
Les replays de France Télévisions : France 2, France 3, France 4, France 5, Outre-Mer 1ère, France Ô. Pour obtenir toutes les chaînes disponibles en replay, consultez la page de Télé 7 Replay.

Nous vous avions également parlé d’une plateforme en ligne vous propsant gratuitement une vidéothèque engagée !


Relire notre article « IMAGO : la vidéothèque engagée »

Il existe une multitude de plateformes pour trouver du contenu culturel, si vous connaissez des sites internet qui proposent gratuitement (et légalement) des films ou des livres, partagez-les dans les commentaires !


1 commentaire

REPELLIN · 25 mars 2020 à 20:02

Bonjour,
Voulant m’inscrire à la numothèque, j’ai besoin d’un code d’accés lequel doit m’être délivré par la bibliothèque de Meylan où je suis inscrit. Actuellement elle est fermée, confinement.
Y a t’il un autre moyen d’obtenir ce code.
Merci portez vous bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.