Découvrez les activités de l’association ACONIT

Connaissez vous l’association ACONIT ?

 

Crée en 1985 à Grenoble, l’association s’est dotée de trois missions principales :

  • Conserver le patrimoine matériel, intellectuel et les savoirs-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique, et le mettre à la disposition de tous.
  • Contribuer au développement et à la diffusion de la culture scientifique et technologique auprès du grand public.
  • Susciter et soutenir des recherches pluridisciplinaires pour mieux comprendre l’informatique et ses interactions avec la société.

Elle a constitué une collection de plus de 2200 pièces (machines, ordinateurs et périphériques) qui peut être visitée sur rendez-vous, et propose également des expositions et conférences tout au long de l’année.

Cette semaine n’hésitez pas à vous rendre à la Bibliothèque Universitaire des Sciences de St Martin d’Hères (Tramways B et C) pour découvrir l’exposition Au doigt et à l’œil, qui retrace l’histoire du calcul, de Babylone à l’informatique, à l’aide de nombreux panneaux explicatifs, classés par thèmes, et des machines typiques de leur époque. Des vidéos et des ateliers (algèbre de Boole, arithmomètre de Thomas de Colmar) contribuent à l’animation de l’exposition.

L’exposition est accessible à tous et l’entrée est gratuite. L’association organise une visite guidée jeudi à 12h45 !

ACONIT vous propose également une conférence demain, mardi 12 décembre, de 13h à 14h, à la Bibliothèque Universitaire des Sciences. Cette conférence intitulée Le web, d’hier à aujourd’hui, sera animée par Maurice Geynet.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association ACONIT ? Rendez-vous sur le site internet www.aconit.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.