Le covoiturage est le fait d’utiliser une voiture à plusieurs personnes qui effectuent le même trajet pour en partager les frais. C’est un moyen de transport à la fois écologique, convivial et économique.

De manière générale, les plateformes permettent aux conducteurs de proposer des trajets et aux passagers de trouver des voitures. La sécurité passe par les avis que laissent aussi bien conducteurs que passagers, le nombre de trajets effectués, etc. Blablacar propose même de laisser un avis anonyme sur la conduite une fois le trajet effectué. Tout cela permet de choisir en confiance, sachant qu’une personne qui obtient plusieurs avis négatifs sera très difficilement choisie par la suite !!!

La plateforme Blablacar

Comment aller sur le site Blablacar? Voici l’adresse du lien :  blablacar.fr

Le prix du trajet est suggéré par la plateforme, mais le·la conducteur·rice peut choisir de l’augmenter ou de le baisser. Les personnes au volant annoncent de plus si elles aiment écouter de la musique, si elles aiment parler un peu, beaucoup, passionément, si elles autorisent les passagers à fumer ou non, si elles acceptent des animaux de compagnie, etc. Tous ces facteurs permettent de bien s’organiser et de passer un trajet confortable !

BlaBlaCar est le premier réseau de covoiturage au monde (source : Challenges, 2015). Plus besoin d’aller en ville pour quitter la ville.

Blablacar permet de mettre en relation passager et conducteur pour pouvoir prendre en compte le trajet convenable au deux personnes. La plateforme est payante sous forme de commission prise sur chaque trajet.

BlaBlaCar est le leader du covoiturage en France et en Europe. La PME indépendante a été lancée par Frédéric Mazzella.

La rentabilité de l’entreprise dépend donc directement de la puissance de sa communauté en termes de taille : il faut bien sûr un nombre minimal de passagers et de conducteurs pour que le système fonctionne et devienne intéressant ! Pour être attractif, BlaBlaCar doit pouvoir répondre aux demandes des deux côtés (passagers et conducteurs) avec une offre large sur les trajets souhaités.

https://youtu.be/ZccI7MjZtps

La plateforme Mobicoop

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site mobicoop.fr/

Aujourd’hui, Covivo fusionne avec Mobicoop pour devenir la coopérative de la mobilité partagée et pour offrir de nouvelles possibilités et perspectives d’avenir.

Mobicoop se démarque de la plateforme Blablacar parce qu’elle ne prend pas de commission sur les trajets et vit des dons. Leurs engagements :

  • Protéger les données des utilisateurs pour que celles-ci soient seulement consacrées au bon déroulement du covoiturage;
  • Ne prendre aucune rémunération sur les trajets réalisés;
  • Respecter le fonctionnement coopératif;
  • Contribuer à la protection de l’environnement;
  • Favoriser le lien social entre les covoitureurs.

Et encore d’autres sites à découvrir…

Si vous êtes intéressé·e·s par le covoiturage, vous pouvez également découvrir les plateformes suivantes:

  •  MOV’ICI : le covoiturage en région Auvergne Rhône-Alpes.
  •  KLAXIT : le covoiturage des petits trajets domicile-travail.
  • REZO POUCE : pour mettre en lien les conducteurs·rices avec les auto-stoppeurs.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.