Clés USB, stockages externes, disques durs, clouds … Comment s’y retrouver ?

En informatique, toutes les données sont enregistrées quelque part, et l’omniprésence de ces dernières n’a fait que poser de nouvelles problématiques: comment emmener des données d’un endroit à l’autre ? Est-on obligé de prendre son PC ? Est-on obligé de prendre du matériel ?

Nous vous proposons donc un petit récapitulatif de tous les types de matériels existants pour répondre à ce besoin: « Comment montrer mes photos de vacances à ma famille ? » (Mais pas que …):

La clé USB – de 5 à 30€

C’est le support le plus utilisé et le plus répandu, elle peut avoir toutes formes et tous les gabarits, et elle permet de récupérer des données sur un PC pour les transférer sur un autre. Les clés ont évolué rapidement et leur capacité de stockage a été multipliée par 1000 en seulement 10 ans ! De nos jours, pour une clé classique de 16Go (16 Gigas), vous pouvez stocker jusqu’à 7618 photos, 3809 chansons (issues du téléchargement légal), ou 30 films (téléchargés légalement aussi) !

C’est pratique, mais dans une certaine mesure : le stockage est limité et pour partager les données qu’elles contient, vous avez besoin de l’avoir avec vous et de la donner en main propre.

Le Disque dur externe – de 50 à 200€

Moins présent, il ne s’agit finalement de rien de plus que d’une « grosse » clé USB, qui permet de stocker beaucoup plus de données. Ces disques durs commencent à 500Go (Gigas) de stockage pour évoluer vers 2 voir 4 To ! (4To = 4 Terras = 4000Go)

On l’utilise pour faire des sauvegardes de toutes les données de son ordinateur pour parer à une éventuelle panne ou vol, ou pour stocker de très grosses collections de photos et de vidéos, une vraie bibliothèque à lui tout seul !

Un mail – Gratuit 

On l’oublie souvent, mais un mail peut être non seulement pratique pour envoyer quelques données à une autre adresse e-mail (15Mo maximum, ca fait peu ! 15Mo = 0,015Go), mais aussi pour s’envoyer des documents à nous-même !  On peut s’envoyer à nous même un scan d’un document administratif pour le retrouver plus facilement par la suite.

Il me faut une copie de mon permis de conduire pour un dossier administratif, mais je ne l’ai pas sur moi… Seulement, je me suis envoyé une copie à mon adresse e-mail et je peux donc le retrouver facilement si j’ai accès à un ordinateur (ou smartphone) connecté à Internet.

Cette solution est la version simplifiée de ce que nous allons à présent voir, le cloud :

Le Cloud – Stockage en ligne – Gratuit ou payant selon les offres

L’évolution ultime du partage de données est le Cloud (nuage en anglais). Nos données ne sont plus physiquement avec nous, mais sont directement stockées sur des serveurs (sorte d’ordinateurs en réseau). Nous pouvons y accéder de partout tant que nous possédons une connexion internet, ainsi qu’un compte sécurisé sur ces serveurs. Les données sont alors accessible depuis n’importe quel appareil : je peux consulter mes dossiers personnels au travail, chez des amis,  mes dossiers professionnels à la maison, sans emporter ma clé USB ou mon disque dur externe avec moi !

Les différents sites proposant ce genre de services sont souvent les mêmes que pour les mails, Outlook proposant son cloud Onedrive, Gmail proposant son cloud Drive et pleins d’autres. Ce sont souvent des services qui proposent 15Go gratuitement, et qui demandent une compensation financière pour un stockage plus important. Les données sont alors protéger par un mot de passe.

 

Chacune de ces solutions possède des avantages et des inconvénients. Maintenant que vous connaissez les solutions disponibles, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous avez d’autres questions sur ces systèmes, n’hésitez pas à poster un commentaire et à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.