C’est décidé, je fais mes impôts en ligne !

Au printemps entre le redoux et les petits bourgeons, une pensée sombre vous assaille. Qu’est-ce ? Votre déclaration d’impôts à faire pardi ! Et qui plus est, cette année, c’est décidé, vous la faites en ligne. Mais par où commencer et comment procéder ? Pas de panique cet article est là pour vous donner envie de passer le cap.

Heureusement avant de vous jeter dans le grand bain de l’administration en ligne, il existe un « faux » site des impôts, parfait pour vous faire la main avant le grand plongeon (numérique), que ce soit depuis un PC ou un smartphone ou une tablette.

https://impots.societenumerique.gouv.fr/

Cette plateforme en ligne reprend à l’identique le site de la Direction générale des Finances publiques, sans aucun risque de faire une fausse manipulation car tout est fictif. Vous pourrez donc aller voir pêle-mêle comment :

  • créer votre compte,
  • payer,
  • déclarer,
  • changer vos informations, etc.

Une fois ce débroussaillage fait, votre confiance sera très certainement remontée à bloc. Vous êtes à un clic de faire votre vraie déclaration, sur le site suivant :

https://www.impots.gouv.fr/

Ou si vous utilisez votre téléphone ou tablette, depuis l’appli officielle de la Direction générale des Finances publiques (en savoir plus).

Pour cela vous aurez besoin de trois choses essentielles : une tisane « détente », du temps libre (une vingtaine de minutes) et votre déclaration de revenus papier reçue en avril.

Sur votre déclaration de revenus vous trouverez trois choses indispensables pour créer votre  espace particulier : votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.

Pour repérer ou demander ces informations, n’hésitez pas à consulter l’aide fournie sur la page d’accueil du site :

Il vous suffit maintenant de suivre les étapes et de renseigner les champs concernant votre foyer fiscal. Une fois cette étape faite, vous pourrez enfin déclarer vos impôts en ligne ! C’est le moment d’échanger votre tisane « détente » contre un verre de Shnapps pour vous donner du courage .

Plus facile à dire qu’à faire, mais il vous suffit de bien lire chaque étape, de bien prendre le temps de vérifier les informations et surtout de vous faire confiance.

Si vers la fin de votre déclaration, vous avez un doute, rien ne vous empêche d’expliquer votre incertitude aux personnes qui vérifieront votre document.

Félicitations ! Vous venez de finir votre déclaration en ligne et cela ne vous a pris que trente minutes (peut-être même moins si vous avez passé l’étape de la tisane).


PS : Ni la tisane, ni le Schnapps ne vous ont motivé pour faire la démarche en ligne ? Vous avez des difficultés concernant votre situation ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec l’un des écrivains publics de la Ville de Grenoble. Renseignez-vous dans l’une des Maisons des Habitants de Grenoble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.