Cartographier pour la bonne cause… mission accomplie !

Le festival Transfo s’est déroulé du 24/01 au 31/01 avec comme sous-titre : « Le numérique et nous« . Un nombre impressionnant d’événements (plus de 200 !) : conférences, ateliers ouverts à tous et gratuits.

Dans ce cadre, l’Age d’Or organisait, en partenariat avec CartONG, un mapathon (cartographie de la Kalémie au Congo) à la Maison des Habitants Chorier-Berriat : salle comble avec nos médiateurs numériques au complet. CartONG proposait une exposition de panneaux très pédagogiques et instructifs sur les déplacements des réfugiés climatiques et autres populations impactées.

Pour cet atelier les médiateurs doivent permettre aux participants d’utiliser leurs compétences informatiques et les guider pour qu’ils puissent ensuite poursuivre chez eux en étant autonomes s’ils souhaitent reprendre cette activité. Nos apprenants se transforment donc en cartographes et ce en une seule séance !

Ce n’est bien sûr qu’un volet du rôle de médiateur sous un angle ludique et pédagogique que tous les participants apprécient énormément car ils se sentent acteurs d’un atelier géopolitique humanitaire.

Françoise Vivet, Présidente de l’Age d’Or

Vous venez parfois avec hésitation, ne comprenant pas trop ce qui vous attend. Cartographier… oui mais y a déjà des cartes qui existent non ? Et bien pas forcément !

A l’heure où l’on parle de mettre au point des systèmes « intelligents » pour se faire conduire par sa propre voiture (cf. Le Monde, 12 mars 2017, « Les nouveaux défis de la cartographie routière pour les voitures autonomes« ), certaines zones du globe sont encore privées de cartes. Or les cartes sont indispensables pour acheminer de manière efficace un convoi humanitaire après un séisme, pour savoir si une route est empruntable ou non, pour identifier les accès sanitaires dans un camp de réfugiés, ou simplement pour permettre le développement économique d’une ville.

Et si on cartographie mal ? Ne vous inquiétez pas, vous n’enverrez personne dans les buissons ! Une étape de validation des contributions est prévue, par des personnes plus expérimentées.

Au cours de l’après-midi du 29 janvier 2019, entre 15h et 18h30, plus d’une trentaine de personnes ont cartographié des routes et des bâtiments pour aider à identifier sur le terrain les infrastructures sanitaires de la zone de santé de la Kalémie, suite à une mission terrain organisée par CartONG avec le ministère de la santé de la République Démocratique du Congo. 

Bilan de l’atelier :

  • 19 routes et 30.8 km ont été tracées
  • 325 bâtiments ont été dessinés
  • Plusieurs bouteilles de jus de fruits et quelques pâtisseries ont également été consommées.

Pour avoir un aperçu avant/après de la zone de la République Démocratique du Congo sur laquelle nous avons travaillé, découvrez le site OSM Analytics (cliquer sur l’image pour ouvrir la page dans un nouvel onglet). Vous visualiserez la différence de données sur la carte entre 2013 et 2019 !

Toute l’équipe de l’Age d’Or était présente lors de l’atelier, et nous avons sincèrement passé un excellent moment. Nous remercions chaleureusement Maëlys (précieuse stagiaire transformée bénévole de l’Age d’Or tout récemment), Camille, Cécile et Manon, membres de l’association CartONG et venues de Chambéry pour l’occasion, ainsi que Jérôme, bénévole du groupe local d’OpenStreetMap. Merci au soutien sans faille des agents de la Maison des Habitants Chorier Berriat. Nous remercions également toutes les personnes, « seniors » ou non, qui ont contribué avec enthousiasme à cet atelier!

Si vous êtes intéressé·e·s par la cartographie participative, n’hésitez pas à consulter l’agenda du groupe local OpenStreetMap et de la Coop Infolab !

Vous trouverez également sur cette page la fiche « mémo » à télécharger pour se connecter à son compte OpenStreetMap et contribuer en ligne, ainsi que le tutoriel pour cartographier à partir des tâches répertoriées sur le site de gestion des requêtes émises par différentes ONG, le Hot Tasks Manager 

De notre côté, nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain mapathon : mercredi 15 mai, à la Maison des Habitants Teisseire Malherbe ! Plus d’infos dans les prochaines actus de l’asso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.