Cartographie humanitaire pour le Bangladesh

Pour la deuxième année consécutive, l’association l’Age d’Or participe à la journée de solidarité qui vient en soutien aux enfants atteints de rachitisme au Bangladesh.

Pour l’occasion, nous proposons un atelier ouvert à toutes et tous pour cartographier une zone vulnérable du Bangladesh. Nous utiliserons des images satellites pour tracer des routes ou des contours de bâtiments, et ces traces contribueront à compléter une carte directement utilisée sur le terrain par des organismes tels que le Haut Commissariat aux Réfugiés ou Médecins Sans Frontière.

Les participants de l’atelier de cartographie humanitaire participative, mai 2018.

Nous serons accompagnés par l’association CartONG, que vous avez déjà croisée si vous avez participé à l’un de nos précédents mapathons.

L’atelier est limité à 20 personnes !

Date : 15 mai 2019, de 14h à 17h.

Inscription : au 04.76.09.54.86

Lieu : Maison des Habitants Teisseire Malherbe


« Solidarité Bangladesh », le projet

Depuis 10 ans, le Lycée Polyvalent Argouges est engagé au côté de l’Association Grenobloise  Aide Médicale et Développement (AMD) sur leur programme de santé au Bangladesh.

Il s’agit d’un projet humanitaire de lutte contre le rachitisme des enfants, qui sévit  dans ce pays.

Pour ce faire, les sections mode (1ère année CAP vêtement flou et 1ère année Bac pro métiers de la mode et du vêtement) confectionnent des vêtements et accessoires avec des tissus bengali rapportés par les médecins de l’association AMD lors de leurs missions au Bangladesh.

Ce projet a pris de l’ampleur au sein de l’établissement, puisque nous y avons ajouté un axe de communication géré par des élèves volontaires de BTS Design Graphique,  et un volet animation par les élèves de l’option musique.

Ce projet est une réponse possible et concrète à un important phénomène de décrochage scolaire constaté dans certaines classes de la section d’enseignement professionnel (SEP) en mettant en place, avec les équipes pédagogiques, un projet fédérateur qui donne du sens aux apprentissages.

Les élèves doivent acquérir de l’autonomie et devenir les acteurs d’un projet afin de se donner une image valorisante d’eux-mêmes et de la section Métiers de la Mode.

Une soirée solidaire clôt ce projet au cours de laquelle la vente des objets confectionnés par les élèves témoigne de leur engagement et de leur capacité à mobiliser leurs connaissances et leurs savoirs faire.

C’est aussi une occasion d’ouvrir le lycée sur l’extérieur par un événement public. Depuis 2 ans une collaboration active s’est créée avec la Bibliothèque municipale Teisseire-Malherbe.

Pendant un mois, la bibliothèque vit à l’heure du Bangladesh.

Pour la bibliothèque ce projet est l’occasion de prendre part à la cohésion sociale en proposant un événement fédérateur construit en amont avec de multiples partenaires de quartier : Maison des Habitants Teisseire Malherbe, pôle Solidarité Internationale, ateliers couture du Comité d’Animation Teisseire Malherbe et de la Maison des Habitants Abbaye-Jouhaux, associations l’Age d’Or, Brin de Grelinette et chorale Terranima.

A travers différents temps forts, gratuits et ouverts à tous : expositions, spectacle de contes des Arts du Récit, ventes caritatives, et concerts, la bibliothèque invite les citoyens à découvrir un pays, sa culture et ses problématiques de santé.

Enfin, tous les élèves de primaire du quartier pourront se sensibiliser à la question de la solidarité internationale à travers des accueils de classe spécifiques durant les mois d’avril et mai. 3 classes de CM bénéficieront quant à elles de séances sur les droits de l’enfant, proposées par l’association Aide et Actions et des étudiants de Grenoble École de Management.

Pour en savoir plus :

Bibliothèque Teisseire Malherbe, Avenue Paul Cocat, 38100 Grenoble- Responsable M. Micoud, Nicolas et responsable projet : Mme Aude Gelibert

Lycée Polyvalent Argouges, 61 rue Léon Jouhaux 38029 Grenoble cedex 2, proviseur M. Boulet, Patrick – 04 76 44 48 05-

AMD : Aide Médicale et Développement, association grenobloise.

04 76 86 08 53 / 5 rue Federico Garcia Lorca / 38000 Grenoble / France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.