Astuces et conseils pour payer sur Internet

Comment payer en toute sécurité sur Internet ? Est-il possible de détecter un site frauduleux et de se protéger des arnaques ? Vous n’avez jamais payer en ligne avec votre carte bancaire ou vous avez déjà eu des ennuis suite à un achat ? Cet article est fait pour vous ! 

Dans cet article, vous trouverez quelques astuces utiles pour faire vos achats en toute confiance mais aussi pour rester vigilants. Vous connaissez des sites Internet frauduleux et vous souhaiteriez les dénoncer ? Rendez-vous sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

 

 

  1. https:// et cadenas vert au niveau de l’adresse du site Internet = paiement sécurisé donc achat en toute sérénité ! Lorsque vous entreprenez de payer en ligne, assurez-vous que la mention « https:// » et un petit cadenas vert apparaissent. C’est la preuve que cette page (parfois redirigée) est exclusivement faite pour le paiement.
  2. L’orthographe et la présentation du site laissant à désirer, la langue et la redirection sur un autre site mal tenu sont suspects.
  3. Consulter les avis de consommateurs sur le site pour se rendre compte du professionnalisme ou non voire même contacter le service client pour savoir si une personne physique peut vous accompagner dans votre démarche sont des signes importants de la véracité du site Internet.
  4. La loi Hamon 2014 vise à protéger les e-consommateurs et établit les nouvelles conditions que doivent respecter les sites marchands.
  5. Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires par e-mail et surtout pas son code confidentiel en aucune occasion !
  6. Si possible, utiliser un mode de paiement alternatif comme Paypal, les cartes prépayées, virtuelles ou e-cartes.
  7. Activer la 3D Secure de votre carte bancaire. De nombreuses banques proposent des solutions comme des cartes à codes, des codes par sms, etc. Parlez-en à votre conseiller !
  8. Ne pas mettre en mémoire vos informations bancaires sur votre navigateur ou sur le site.
  9. Surveiller ses comptes bancaires ! Un ou des prélèvements suspects ? Nous vous conseillons de prendre rapidement contact avec votre banque pour faire opposition et annuler le paiement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *