Notre page « Conseils » : Applis utiles, favorites et gratuites

Les applications mobiles sont des programmes téléchargeables, gratuits ou payants, et exécutables sur smartphone ou tablette, comme des logiciels sur ordinateur. La différence principale porte sur le fait qu’elles sont adaptées aux contraintes du tactile et à la taille de l’écran, et donc à une manipulation différente que l’on peut avoir sur un ordinateur.

Ces outils permettent d’accéder à de nombreux services plutôt pratiques ! En voici quelques exemples…

Les services administratifs

La plupart des administrations vous proposent une version de leurs services sous forme d’applis : les banques, les impôts, l’assurance maladie, certaines mutuelles, pôle emploi, la CAF, etc. Avoir un aperçu de sa situation, de prélèvements ou de versements bancaires, accéder à des attestations… plus besoin de dépendre des horaires d’ouverture administratives ni de faire la queue, tout cela est accessible du bout du doigt !

Les services au quotidien

L’une des principales utilités des smartphones, c’est de pouvoir se repérer facilement grâce à la géolocalisation, et de pouvoir se déplacer plus facilement. Que ce soit pour connaître l’horaire de passage du prochain bus ou tram depuis l’appli Metromobilité, établir un itinéraire voiture avec OSMand (alternative libre à Google Maps) ou rechercher un covoiturage avec Blablacar, le monde est à portée de doigt !

Certaines applications pour calculer des trajets sont participatives, et permettent de faciliter le déplacement de personnes en situation de handicap.

Lors d’une animation l’été dernier à St Bruno, nous avions proposé la découverte et la contribution à Wheelmap, une carte permettant de visualiser l’accessibilité des trajets et lieux publics aux fauteuils roulants. C’est simple et utile, cela permet aussi de prendre conscience de la difficulté de déplacement pour une partie de la population et d’alerter sur ce problème !

Au-delà du calcul d’itinéraire, une carte permet aussi de visualiser facilement les toilettes publiques, les stations services, les points d’eau à proximité, les jardins pour enfants, etc.

D’autre applis vous permettent d’accéder aux petites annonces en ligne, de communiquer par visioconférence, d’écouter de la musique où que vous soyez, de consulter l’encyclopédie en ligne Wikipédia et d’avoir réponse à tout !

Des applis pour (presque) tout !

En 2018, et contre toute attente, une application est sortie du lot, avec des millions de téléchargement : Yuka ! C’est une application mobile permettant d’afficher des informations sur des produits alimentaires et cosmétiques, simplement en scannant les codes barres des produits. Elle utilise les bases de données ouvertes françaises et collaboratives Open Food Facts pour les produits alimentaires, et Open Beauty Facts pour les cosmétiques. (Source : Wikipedia).

Si, comme beaucoup de retraité·e·s que nous connaissons, vous avez des activités par-ci par-là qui vous empêchent d’écouter vos émissions radios préférées, découvrez l’application Castbox !

Vous choisissez quelles musiques, quelles émissions, quelles radios télécharger et écouter… quand vous le voulez ! Vous accédez également à des conférences audios, des livres audios, sur pratiquement tous les domaines. L’application charge votre sélection automatiquement (vos podcasts) sur votre appareil ! Plutôt pratique pour accompagner vos trajets en voiture ou vos préparations en cuisine.

Allez, un dernier exemple d’applications : les applis pour notre cerveau !!! Il y en a beaucoup. La plupart vous propose des problèmes de logique, des jeux axant sur votre rapidité, ou encore de travailler votre mémoire. Les interfaces sont plutôt attrayantes et vous pourrez souvent suivre votre progression au fil du temps, ce qui devient assez gratifiant !

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, promis.

Et si cela ne vous suffit pas, nous vous proposons une page dédiée à quelques applications, gratuites, que nous utilisons nous-mêmes pour leur côté utile et/ou ludique ! Vous trouverez sur la page des liens pour les télécharger sur votre smartphone ou tablette, que vous soyez sous Android ou sous iOS.

https://cyberdeclic.org/applis !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.