13ème édition de la France bénévole

Chaque année, Recherches et Solidarités, un réseau associatif d’experts, nous propose une analyse pointue sur l’évolution du bénévolat en France grâce à des enquêtes menées sur le terrain.

Cette 13ème édition de la France bénévole s’est fixée pour objectif de pointer les différents changements intervenus depuis 2010 dans la pratique du bénévolat, afin de trouver des pistes pour permettre d’assurer un meilleur accompagnement.

Elle s’appuie sur 2 enquêtes menées en 2016, avec des questions identiques déjà posées en 2010 :

  • une enquête IFOP pour France Bénévolat et Recherches & Solidarités auprès de 3 156 personnes interrogées en janvier 2016, pour déterminer le pourcentage et le profil des bénévoles, parmi les Français.
  • une enquête Recherches & Solidarités : 6 667 bénévoles interrogés en mars – avril 2016, pour préciser et comprendre les comportements des bénévoles.

Cette étude révèle que le bénévolat continue de progresser, avec une mobilisation qui touche 63% des Français. Le mot « bénévole » est en première intention associé à celui de « citoyen engagé » avec « l’envie d’agir face au contexte économique, politique, environnemental ». Cette étude attire aussi notre attention sur la diminution régulière depuis 2010 du bénévolat de nos seniors.

CONSULTEZ rapport-2016-france-benevole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *